Chut ! Moins de bruit ! Les nuisances sonores de voisinage

Image
Prénom & Nom
Titre
Mercredi 29 juin 2022 - 13:36

Le bruit est considéré comme une pollution, il est donc, par principe, interdit. D'ailleurs les nuisances sonores ne sont pas plus autorisées en journée que durant la nuit.

Tout excès de bruit est interdit

Lorsque l'on parle d'excès de bruit, il ne faut pas se mettre dans la peau de quelqu'un hyper sensible au moindre chuchotement. Mais de manière générale, il existe une obligation d'éviter tout excès de bruit et de faire en sorte que les relations de voisinage se passent bien, nous explique Grégoire Rey. 

Les bruits excessifs interdits en tout temps

Sont considérés comme excessifs: un enfant qui sauterait longtemps sur le plancher, des déplacements incessants de meubles sans précaution, de faire le ménage durant les heures nocturnes, la musique amplifiée par des hauts-parleurs sur puissant, la tondeuse le dimanche etc...

Les bruits tolérables

Les gens doivent tolérer certains bruits, car on ne vit pas comme des ermites en caverne, et le bruit est inhérent à l'activité humaine. C'est ici qu'entrent en jeu les règlements communaux. Grégoire Rey prend pour exemple le règlement communal de police de la ville de Sion qui prévoit plusieurs articles à ce sujet. Y est inscrit qu'il est interdit de faire du bruit sans nécessité (article 13), chacun est tenu de prendre toutes précautions utiles pour éviter de troubler la tranquillité et le repos d'autrui. L'article 14 mentionne que tout travail de nature à troubler le repos des personnes est interdit de 21h à 7h et entre 12h et 13h, ainsi que le dimanche et les jours fériés. On peut trouver dans ce règlement les informations concernant les engins motorisés, les stations de lavage, les hélicoptères, les instruments de musique.

Donc si vous vous questionnez sur les bruits autorisés ou interdits dans votre commune, allez jeter un coup d'oeil au règlement communal.

L'entretien de Maître Grégoire Rey est à écouter (à un volume convenable hihi) ci-dessous.