On part à la découverte de Saxon avec Sandro

Image
Prénom & Nom
Titre
Mardi 28 juin 2022 - 21:04

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Saxon est au pied des Alpes valaisannes avec notamment la Pierre Avoi qui la surplombe, un superbe obélisque. Saxon c’est plus de 6'000 habitants, mais c’est surtout le berceau de l’abricot !

Que peut-on faire à Saxon ?

C’est un petit village, mais qui regorge de plusieurs trésors et activités à pratiquer en solo, ou à plusieurs. Si vous vous rendez à Saxon, impossible de ne pas faire une halte aux jardins du Casino de Saxon où plusieurs figures historiques ont séjourné par le passé. Autre activité à faire, c’est la visite du Musée de Saxon. Si vous voulez tout savoir sur le village et sa riche histoire, le musée est un passage obligatoire lors de votre venue !

Au niveau gastronomique


Saxon étant le berceau de l’abricot, impossible de ne pas succomber à la dégustation d’une eau de vie d’abricot. Vous pourrez d’ailleurs trouver l’une des meilleures eau de vie d’abricot du pays au Kiosque de la Pierre Avoi, nouos dit Sandro. Si vous souhaitez émerveiller vos papilles, goûtez également les autres spécialités de Saxon comme les poires à l’Humagne ou encore le vinaigre de fraise. Enfin, si vous souhaitez faire une halte dans l’un des nombreux restaurants du village, vous aurez le choix entre les restaurants traditionnels italiens, le café-
restaurant de gare, les pubs ou encore les bistrots avec les spécialités propre à chaque établissement. En résumé, impossible de ne pas vous faire plaisir gustativement !

Et en termes d’activités sportives et culturelles ?

Par exemple, vous pouvez emprunter les sentiers qu’il y a partout dans la commune et partir découvrir le bisse de Saxon. Vous pouvez aussi entreprendre le chemin du Troupeau ou découvrir le sentier de l’Abricot. Si vous êtes un peu plus sportif, partez à la conquête du parcours Vita ou encore de la piste finlandaise, histoire de digérer l’abricotine locale. Enfin, si vous êtes plutôt évènements et culture, Sandro conseille de vous rendre au donjon, la fameuse tour de Saxon qui relate sa riche histoire médiévale.

A noter encore que les 15, 16 et 17 juillet, le village organise la fête nationale de l’Abricot sous forme de Festival
avec des spectacles, dégustations et concerts. S’il vous fallait une raison supplémentaire de découvrir Saxon, la voici !

La chronique audio est à écouter sur le lien audio ci-dessous.