Une valaisanne en Californie: que pense les américains du droit à l'avortement?

Image
Prénom & Nom
Titre
Jeudi 30 juin 2022 - 10:57

« If you’re going to Sannn Frannn-sisco » : pensez à prendre votre crème solaire et a relativiser les votations que nous avons chez nous. Les habitants de la Californie sont mécontents des dernières décisions de la Court Suprême des Etats-Unis. Estelle, valaisanne expatriée au pays de l’Oncle Sam nous en dit plus.

La Court Suprême


Ou « Suprem Court » comme elle le dit si bien, est constituée de 9 membres, tous juges. Ils ont la particularité d’être nommés par le Président en fonction. Par exemple, l’actuel Juge qui exerce sa fonction depuis le plus d’années est le Juge Clarence Thomas qui occupe la place de Juge assesseur depuis plus de 30 ans.

Jusqu’à leur mort


Les membres de la Court Suprême représentent le sommet du pouvoir judiciaire aux Etats-Unis, ainsi que le tribunal de dernier recours. Cette tâche leur incombe jusqu’à leur mort ou jusqu’à ce qu’ils décident de dé-commissionner. Une opinion publique jugeait que le décès de la Juge Ruth Bader Ginsburg lors du mandat de Trump a influencé la tournure conservatrice de la Court Suprême. Sur les 9 membres actuels, 3 ont été nommés par Trump. En résulte une Court Suprême « excessivement conservatrice » aux dires d’Estelle.

Et sinon ? Tout va bien sous le soleil ?


Biensur on ne parle pas uniquement de cette décision mais également du fait que l’été a bel et bien démarré. Heureusement jusqu’à présent il y a eu peu d’incendies, cette année. Le rosé coule à flots en soirée sur les terrasses et les piscines sont plaines.

Pour découvrir quelle bonne nouvelle nous annonce Estelle, nous vous invitons à re-écouter notre chronique.