Des conseils pour transporter son chien ou son chat en avion !

Image
Prénom & Nom
Titre
Mercredi 24 mai 2023 - 14:00

Le sujet du jour ? Le transport du chien en avion !

À l’approche des vacances, c’est un sujet d’actualité et qui revient en consultation dans le cabinet vétérinaire de Léonore. C’est tout à fait possible après avoir vérifié l’état vaccinal de l’animal, de la puce électronique effective. Il vous faut tout simplement contacter la compagnie aérienne car il existe des règles spécifiques à chaque compagnie. De manière générale, il est stipulé qu’en dessous des huit kilos, le chien + sa cage de transport peut se trouver dans la cabine avec son maître, mais au-delà de ce poids, l’animal voyage en soute.

Des critères respectés dans l'habitacle

Ce n’était pas le cas dans le passé, mais aujourd’hui, tout se passe très bien. Les compagnies ont des critères de transport d’animaux excellents. Les soutes sont aérées ou réchauffées suivant la température régnant dans l’habitacle et sont pressurisées. Les cages sont fixées pour qu’elles ne bougent pas et l’animal ne stresse pas ou moins. C’est donc une bonne option de transport si vous souhaitez prendre l’avion avec votre chien à condition que le trajet n’excède pas 20 heures…

D’autres aspects importants

En cabine, veiller à la taille de la cage de transport car cet aspect est réglementé de manière très stricte et la compagnie aérienne peut vous fournir les informations exactes sur ce point précis. Attention si vous possédez des chiens ou chats avec le nez plat : ces races sont très souvent sujettes aux détresses respiratoires, au stress, au froid et au chaud. D’ailleurs, il y a certaines compagnies aériennes qui ne les acceptent pas.

Le rôle du véto et le vôtre

Pour baisser le stress de l’animal, votre vétérinaire peut lui prescrire de la phytothérapie, par phéromones sous forme de collier et il vous faut bien balader votre animal avant de monter à bord et lui fournir de quoi s’occuper sous forme de jouet durant le vol, sans oublier sa gamelle d’eau dont les bords seront assez relevés pour que l’eau ne se renverse pas. Le chien ou le chat doit être également habitué à sa cage avant de voyager en avion.