Il fait un temps à réaliser son caramel maison, vous ne trouvez pas?

Image
Prénom & Nom
Titre
Vendredi 2 décembre 2022 - 16:38

Peu d'ingrédients, un zeste de savoir-faire et vous aurez un délicieux caramel que vous pourrez aromatiser selon vos envies. Une chouette idée pour vos cadeaux de Noël! Et pour les plus flemmards, sachez que Stéphanie Borgeat en a toujours un stock à Mon Atelier Cuisine à Charrat.

Les ingrédients

  • 200 g de sucre blanc
  • 50 g d'eau
  • 160 g de crème entière
  • 60 g de beurre demi sel (ou de beurre doux avec une pincée de fleur de sel)

La recette du caramel maison

D'abord, on anticipe! Sortez le beurre pour qu'il ait le temps de ramollir avant de l'utiliser. Et versez votre crème dans une petite casserole, que vous mettrez à chauffer doucement, parce qu'on aura besoin de la crème chaude. Vous êtes prêts? C'est parti!

  1. Prenez une casserole avec un fond assez large. Versez-y le sucre en premier, puis rajoutez gentiment l'eau. ET NE TOUCHEZ PLUS RIEN.
  2. Mettez cuire le tout à feu doux et laissez mijoter sans JAMAIS REMUER!
  3. La cuisson s'arrête en fonction de votre goût: un caramel blond pour un goût léger, un caramel de couleur ambrée pour un goût un peu plus corsé. 
  4. Versez la crème chaude gentiment sur le caramel. Là vous pouvez remuer, mais tout doucement.
  5. Laissez tiédir jusqu'à ce que la masse atteigne 50°C environ. Le test, c'est de pouvoir y tremper le doigt, sans qu'il ressorte cloqué, ha ha!
  6. A ce moment-là vous pourrez incorporer le beurre mou avec un mixeur plongeur. Vous aurez au final une masse bien homogène.

Et voilà! Votre caramel est prêt!

Variantes pour plus de gourmandise

Dans votre base de caramel, vous pouvez rajouter toutes sortes d'arômes, selon vos goûts et votre humeur du moment!

Fleur de sel, zestes de citron, zestes d'orange, épices à pain d'épices, eau de vie (poire, mirabelle, abricot...), fleur d'oranger, gingembre frais râpé, quelques grains de café moulu...

Conservation

Une fois votre caramel terminé, vous pourrez le verser dans des petits pots. Il se conservera une année sans problème, même si on sait tous pertinemment qu'il nous fera craquer bien avant! Il y a tant de façon de le déguster: sur les tartines, ou sur une boule de glace vanille, comme garniture de vos biscuits, ou simplement à la cuillère... 

Et vous? Comment allez-vous le déguster?

Retrouvez la recette commentée par Stéphanie Borgeat et Simon dans notre podcast!