L'amphétamine : LA drogue à ne pas toucher.

Image
Prénom & Nom
Titre
Mardi 22 novembre 2022 - 11:23

Nicolas Donzé, notre expert en addiction, vient nous parler d’une drogue à la triste réputation d’avoir été utilisée par l’armée allemande durant la 2ème guerre mondiale et qui continue à être utilisée de nos jours.

« Say my name »

L’amphétamine, diminutif pour alpha-méthyl-phénéthilamine est une substance stimulante. Ou pour être exacte, une famille de stimulants. Contrairement à la cocaïne qui vient de la plante de coca, les amphétamines sont des produits entièrement fabriqués. On parle donc de « drogue de synthèse ».

Une drogue de guerre

Une image qui vient entacher la réputation des amphétamines est que durant les années 30 et 40 du dernier siècle, une variante de cette drogue était librement disponible dans les pharmacies allemandes. Mais elle était aussi largement distribuée aux forces armées de la Wehrmacht. Avec cette substance, les soldats ne ressentaient pas la faim, la fatigue. Ils pouvaient marcher jusqu’à 60 km par jour et par nuits pendant plusieurs jours. Les effets de la drogue pouvaient aussi aller jusqu’à supprimer la douleur s’ils s’étaient fait tirer dessus.

 


Pour mieux connaître les effets ravageurs que font les amphétamines, nous vous invitons à écouter notre chronique dans son intégralité.