Le Valais en un coup d'oeil avec notre coach Michael Rossier

Image
Prénom & Nom
Titre
Vendredi 20 janvier 2023 - 13:46

Voici donc les conseils de notre coach "nutrition et sport" Michael Rossier, de MC Studio à Martigny.

Top départ de la journée

Après une bonne nuit de sommeil, notre corps aura passé 10 heures sans manger, soit la plus longue période de jeûne de notre quotidien. Le petit-déjeuner est donc un signal pour notre cerveau et notre corps, une phase de transition qui annonce que la nuit est terminée, que tout peut se remettre en route, que la journée peut commencer.

Un petit-déjeuner qui donne le ton

Si nous mangeons n'importe quoi au petit-déjeuner, nous risquons de continuer ainsi sur le reste de la journée. Si nous mangeons sainement le matin, notre journée va prendre une direction plus positive et notre énergie sera complètement différente.

Quels aliments privilégier?

Feu vert sur les protéines qui sont très bien assimilées le matin! Faites-vous plaisir avec des oeufs, de la viande séchée, du jambon de Parme, du fromage...

Pensez à ajouter des lipides, également bien assimilés le matin. De bonnes graisses qu'on trouve notamment dans les oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noisettes...)

Une source de vitamines et de minéraux, avec des fruits de saison ou des légumes, à croquer ou à déguster en jus ou en smoothie par exemple.

L'hydratation est importante le matin. Préférez un verre d'eau ou du thé vert, plutôt que le café (ou alors pas plus de 3 à 4 tasses par jour).

Et les glucides, c'est pour qui?

Un petit-déjeuner trop sucré, c'est risqué! Mais pas pour tous. Découvrez les conséquences d'un abus de sucre le matin, en écoutant les conseils de Michael dans notre podcast "Le Valais en un coup d'oeil".
Michael Rossier, dans nos studios
MS