Salade de lentilles aux légumes d'été - La recette de Mon Atelier Cuisine

Image
Vendredi 5 août 2022 - 10:42

Chaque jeudi à 17h20, on retrouve l'énergique Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine. Cette semaine, elle nous propose la recette d'une salade de lentilles aux légumes d'été.

Offrez-vous du caviar végétal

Si le mot "lentille" ne vous fait pas saliver, si vous trouvez que cette légumineuse a un goût terreux et une consistance flappie... alors testez la lentille Beluga! Cette variété originaire du Canada est considérée comme la fine fleur des lentilles. On la surnomme d'ailleurs le "caviar végétal", à cause de son goût unique et surtout de ses graines noires, bien rondes, lisses et brillantes.

Les ingrédients

  • lentilles Beluga
  • tomates cerises, aubergine, courgette, poivron... tous les légumes qu'on mettrait dans une ratatouille!
  • huile d'olive
  • origan, romarin
  • sel, poivre, piment d'Espelette
  • vinaigre balsamique blanc
  • miel
  • zeste de citron
  • ail, oignon nouveau, basilic

La classe non? Nous on dit MIAAAAAM!

Ça l'air drôlement bon n'est-ce pas? Allez hop! Tous en cuisine maintenant!!!

La recette

Rincer les lentilles, puis les cuire sans sel dans beaucoup d'eau pendant environ 20 minutes. Pourquoi sans sel? Vous le saurez en écoutant notre podcast. Attention à ne pas surcuire les lentilles! Mieux vaut enlever 2-3 minutes de cuisson par rapport au temps préconisé sur le paquet.
Une fois qu'elles sont cuites, bien les égoutter et rajouter du bouillon en poudre sur les lentilles encore tièdes, ça donnera plus de saveur.

Pour les légumes d'été: prendre une plaque à gâteau carrée, mettre du papier sulfurisé, y déposer tous les légumes découpés à la taille de vos tomates cerises, arroser d'un peu d'huile d'olive et rajouter origan, romarin, sel et poivre. Cuire au four 15 minutes environ à 200°C.

Pour la vinaigrette: mélanger de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, un peu de miel et un zeste de citron. Rajouter de l'ail, de l'oignon nouveau - moins fort que l'oignon - et une "monstre pétée" de basilic, comme l'a dit Stéphanie! Et bien sûr l'assaisonnement traditionnel sel, poivre et piment d'Espelette.

Ajouter les lentilles et les légumes à la vinaigrette, bien mélanger et glisser au frigo. Notez que ça sera encore meilleur le lendemain.

Un plat complet, léger et frais que vous pourrez déguster avec une mozzarella di bufala, ou plus gourmand encore, avec une mozzarella burrata bien crémeuse. Stéphanie a même ajouté une quenelle de tapenade d'olives noires. On en a l'eau à la bouche! Et vous?

MS