Accompagnement de personnes ayant des troubles alimentaires

Lundi 30 septembre 2024 - 14:42

Accompagnement de personnes ayant des troubles alimentaires

C’est un thème que connaît bien Sarah Stevan puisqu’elle s’est retrouvée elle-même dans cette situation et à faire des années de thérapie pour trouver la solution. En tant que philosophe, selon elle, la psychanalyse à un lien direct avec la thérapie et la philosophie. Depuis, elle propose des solutions pour prendre soin des personnes qui souffrent de troubles des comportements alimentaires.

L’origine du trouble alimentaire

Sarah Stevan dialogue avec ses patients en parlant de leur propre biographie, de leur enfance et cherche conjointement en profondeur, les souffrances que génèrent les troubles alimentaires. Une pulsion alimentaire ne vient pas de nulle part ! Elle se construit à travers les années et il est très possible de déchiffrer en arrière-fond. Le trouble alimentaire, est une emprise sur l’individu. La personne peut avoir des troubles alimentaires hyperphagiques, ou hyperphagique boulimique, boulimique anorexique, et se présentent tous d’une manière différente. Ingérer de la nourriture pour se faire du bien… avant de se faire du mal !

D’où viennent ces troubles alimentaires

Selon Sarah Stevan, ils viennent entre autres, des réseaux sociaux qui créent et provoquent une véritable pression sociale en instrumentalisant le corps au service de l’image de soi. La philosophe et thérapeute part en guerre contre les réseaux sociaux et persuadée des dommages multiples qu’offrent les réseaux sociaux, et pas seulement sur les jeunes personnes… mais sur toute la population qui souffre de poids !

Les fausses croyances

Il est dangereux de croire ce que l’on voit sur ces plateformes sociales ! Certaines influenceuses qui sont en surpoids donnent l’illusion de s’accepter comme elles sont. Mais l’effet inverse ? Et les influenceuses qui sont parfaites ? Le contrôle du corps se veut en domination permanente, tel que le « body Summer » !

La sensibilisation

C’est ce que souhaite Sarah Stevan ! Plus de sensibilisation à la face cachée de ses mouvements et comportements sur les réseaux sociaux, qui cachent souvent des troubles alimentaires, comme l’anorexie, le contrôle extrême du poids et de l’alimentation, et pour cela, être en contact avec les écoles, les enseignants et les parents aux dérives que cela peut engendrer.


+ d’infos sur Sarah Stevan et sa thérapie : nutriam.ch