Au menu : micros-seismes, tempêtes et éclipse solaire
Mardi 5 septembre 2023 - 08:28
Lundi 30 septembre 2024 - 14:42
Dans l’actualité
Des phénomènes naturels sont survenus au Panama ces derniers temps : tremblement de terre, les marées avec le niveau d’eau du canal du Panama trop bas, les tempêtes tropicales et… l’Éclipse solaire !
Avec les tempêtes tropicales
Des pluies intenses sur le Panama ont créé des marées qui ont submergé la côte, des bateaux, des ports et des maisons mal construites détruites. La navigation est donc restreinte, et les produits arrivant par bateaux auront du retard… l’inflation pointe également le bout de son nez.
Des micros-séismes
Tout comme en Valais, se produisent des tremblements de terre, des micros-séismes assez régulièrement. L’habitant ne ressent pas grand-chose sur l’échelle de Richter, mais dans les grandes villes, dont celle de la ville de Panama, des tours de 30 à 40 étages subissent un effet de balancier et lorsque vous êtes dans ces tours, l’effet est impressionnant.
Futur solaire
Le 14 octobre prochain, les Panaméens auront droit à éclipse solaire totale, ce qui n’est pas le cas des Européens, avec un phénomène qui revient tous les 150 ans. Florian étant DJ, il fera son set sur une colline, au centre du pays durant un festival, pour découvrir et l’éclipse solaire en live. Selon notre expatrié, ce moment sera « très mystique ».