De retour après 3 jours intenses durant les caves ouvertes !

Image
Prénom & Nom
Titre
Mercredi 24 mai 2023 - 12:35

Pour Mike, c’est le retour après 3 jours intenses !

Les gens viennent de plus en plus jeunes durant les caves ouvertes ! Un beau week-end pour le vigneron, avec des clients supers et cette sensation d’être revenu à la période pré-covid. C’est vraiment réjouissant de voir ces épicuriens Valaisans venir découvrir les crus, cette nouvelle génération consciente du travail du vigneron et reconnaissante du résultat.

Les travaux de saison à la vigne

Mike et sa famille sont en plein ébourgeonnage puisque la vigne, en cette période, à tendance à pousser énormément, à créer de petits buissons, et le vigneron se doit de sélectionner, 2, 4, 6, ou 8 bourgeons les mieux placés selon le mode de culture pour faire à la fois 2 travaux pour le futur de la vigne. L’ébourgeonnage va influencer de manière concrète la taille qui viendra plus tard, et surtout, un grand travail d’un point de vue qualitatif à la vendange pour réaliser du bon vin.

Le repiquage

Le vigneron perd environ 1 à 2 % de cèpes par année, donc le repiquage se réalise actuellement dans les vignes. Mike remet un cèpe à l’endroit manquant, de façon à pouvoir conserver le capital plan au sommet, et pour ne pas changer la qualité du breuvage final. Un travail à faire régulièrement pour intégrer un ou deux cèpes plus jeunes. Un résultat qui sera un peu moins bon, et une bonne raison pour que le vigneron soit attentif sur les 3 ou les 5 premières années à couper sévèrement ces vins pour en garder la qualité.