Future Master Of Wine? Johanna Dayer était dans GMV ce matin

Lundi 30 septembre 2024 - 14:42

La Big Boss du Vin

Master of Wine en devenir, Johanna Dayer voit le bout du tunnel…

Master of Wine

Cet examen est celui le plus complexe et étendu du monde du vin puisque c’est un examen qui couvre de nombreuses compétences différentes avec l’aspect viticulture, œnologie et production très poussé. Sans oublier l’aspect marketing et la dégustation de 36 vins à l’aveugle… un titre non-académique qui se mérite !

400 Masters of Wine dans le monde entier

Et Johanna souhaite en faire partie ! Le plus dur, c’est l’étape de la dégustation, et pour elle une réussite. Elle a été livrée à soi-même, elle a dû se faire confiance, ne pas se remettre en question, suffisamment bien déguster et croiser les informations avec la théorie pour analyser correctement ce qu’il y a dans le verre. Et ça va très vite ! 2h15 par 12 vins à chaque fois et donc 36 vins en totalité, c’est « assez sport » selon elle, le niveau de détails à trouver sur chaque vin devant elle étant très élevé.

Depuis ses 18 ans

Johanna Dayer vient de passer la trentaine, mais est passionnée par le vin avant l’âge de 18 ans. Son parrain fait du vin, et par ce biais naturel, s’est toujours promenée dans ses vignobles... ses parents lui ont fait sentir les verres de vin depuis toute petite pour attiser cette curiosité.

« Pour moi, c’était l’option de carrière la plus évidente, on apprend tous les jours, on fait de la pratique, on transforme un produit brut, on est dans la nature, on est aussi face à nos clients donc, j’aime bien ce côté ou chaque année on part d’une page blanche »

Un don à la base ?

Johanna en doute ! Selon elle, c’est comme pour tout : une question d’entraînement ! Tout comme les sportifs, y compris ceux de haut-niveau, on progresse tous les jours. Mais… il faut toujours garder le niveau.

 

Ne manquez pas d’écouter l’interview de Johanna Dayer en intégralité en cliquant sur le lien vidéo et… partagez-le un max !