Katia Clavien & Saint-Maurice et son lien avec la Corse

Image
Prénom & Nom
Titre
Mercredi 24 mai 2023 - 14:30

Saint Maurice en lien avec la Corse ? Un légionnaire Romain devenu martyr !

Saint Maurice a donné son nom à la ville Valaisanne que nous connaissons tous, mais selon une théorie, c’est aussi ce personnage qui serait représenté sur le drapeau de la Corse.

À la fin du 3e siècle

Un texte relatant la vie des Saints évoque l’histoire de St Maurice et on y relate la présence à Agone, l’ancien nom de la ville de troupes de la Légion Romaine, qui sont constituées de soldats originaires de la région Tébéenne en Egypte. Maximilien, qui dirige ses troupes, se rend à Octodure, Martigny donc, et leur donne l’ordre de persécuter et d’éliminer tous les Chrétiens d’Agone. On raconte alors que les soldats refusent tout net d’obéir et de s’attaquer à la population. Pour la plupart d’entre eux, ils sont convertis au Christianisme et motivés par leurs chefs, Exupère, Candide et Maurice. Face à l’insubordination de ses troupes, Maximilien fou de rage ordonne que la Légion de 6500 soldats soit décimée, dont Maurice, l’un de leur chef. Bien plus tard, c’est l’évêque Théodule puis le Roi Sigismond qui font bâtir une église puis une abbaye pour honorer ces troupes et surtout ce Maurice, devenu Saint Maurice le martyr.

La Corse et son drapeau

Dans l’iconographie bien qu’originaire d’Egypte, St Maurice est dans un premier temps représenté en soldat à la physionomie occidentale puis à partir du 11e siècle, il est représenté avec la peau noire, sans doute en raison de l’étymologie du mot latin Maurus, soit d’origine Maure. Et là, la tête-de-maure s’est imposée comme symbole dans les Alpes, en Sardaigne puis en Corse !

De nombreuses versions pour une même histoire sont à découvrir en écoutant la chronique de Katia Clavien jusqu’au bout !