La pièce « Dissection d’une chute de neige » par la Troupe du Rez, c'est à la Belle Usine de Fully

Image
Prénom & Nom
Titre
Mardi 12 septembre 2023 - 10:15

Une pièce qui se jouera à la belle usine de Fully

Ce weekend et le weekend prochain ! Le samedi à 20h00 & le dimanche à 17h00

Romane & Jules Dussez de la Troupe du Rez

Une troupe crée en 2019 composé d’un collectif d’étudiants Valaisans avec l’envie de faire du théâtre dans notre canton. Pour la plupart des comédiens, l’envie de faire du théâtre et de créer des pièces était présente depuis longtemps : depuis le collège ! Depuis, la troupe à reçu le prix de l’encouragement à la jeunesse en 2022, un prix décerné par la ville de Sion.

En résidence à la belle usine

La troupe a eu la chance de pouvoir être sur place pendant deux semaines, travailler, répéter, réfléchir à la lumière, à la technique et à la scénographie… selon Romane, cela se ressent dans le projet artistique que la troupe propose puisqu’elle a eu le temps de le construire dans le lieu. En prime, la Belle usine est un endroit gigantesque et permet aux troupes et aux comédiens de voir encore « plus grand » en termes de mise en scène et d’accueillir un grand nombre de personnes en son sein.

La pièce « Dissection d’une chute de neige »

Derrière ce titre énigmatique, se cache une pièce puissante, ou l’histoire librement inspirée de Christine de Suède. Enfant unique, privée de son père à l’âge de six ans, celle-ci doit être couronnée reine, et épouser son prétendant désigné. Mais… la fille du roi, comme la désigne l’autrice, est une femme libre, érudite, d’une intelligence foudroyante, qui refuse d’entrer dans le rang. Portée par un texte quasi-onirique, cette histoire emmène le spectateur dans un monde de pouvoir, de violence, de traditions, mais aussi de passion et de rêve.

Thématiques du présent

Pour cette douzaine de jeunes Valaisannes et Valaisans, c’est une occasion rêvée de se plonger dans des thématiques de notre époque : le féminisme et la transidentité.


+ d’infos & réservations des places : belle usine.ch