Le cinéma s’invite en classe grâce au projet "Bonne Nouvelle"

Image
Prénom & Nom
Titre
Jeudi 25 mai 2023 - 10:00

Le cinéma s’invite en classe


Le projet « Bonne nouvelle » dont c’est la deuxième édition, se concrétise par des ateliers de création de courts-métrages proposés aux CO du Valais Romand ! 5 établissements et 9 classes y participent pour la réalisation de 8 films cette année. L’écriture de ces courts-métrages se déroule durant toute l’année dans le cadre des cours de français, puis deux jours de tournage avec chacune des classes ou certains élèves y participent en tant que comédiens et incarnent les personnages qu’ils ont eux-mêmes écrits.

Par étape

Ils apportent leurs aides en devenant perchman, cameraman puis au montage en lien avec les pros du domaine ! La phase finale se déroulera dans quelques semaines à la mi-juin, par le biais de séances de projections devant les parents et d'un public... les élèves devront affronter les spectateurs en présentant leurs films.

Un projet ludique et pédagogique

Pour Noriane Baruchet, professeure au CO d’Ayent, les enfants s’amusent et apprennent dans le même temps ! Les cours de français permettent aux élèves d’écrire leurs scénarios de A à Z, les dialogues, collaborer en mettant leurs idées en commun, déterminer les rôles qu’ils ont envie d’incarner, apprendre leur texte, et travailler leur intonation !
La facilité de travailler avec des enfants motivés
Selon la réalisatrice Gaëlle May, il est très intéressant de travailler avec les élèves, car ils amènent très souvent des idées au projet. Le côté « Brainstorming » est fondateur dans leurs prises de décisions et de collaborations qu’ils portent ensemble durant l’année pour arriver à produire des courts-métrages dont la durée est entre 10 et 15 minutes. Pour info : une centaine d’élèves est concernée !

L’origine du projet « Bonne nouvelle »

La période Covid a permis de ne pas se morfondre dans son coin, de chercher de la spontanéité, d’étincelle dans la vie de tous les jours souligne le réalisateur Jean-Baptiste Héritier. À la base, l’origine du projet était d’approcher les écoles Valaisannes pour un concours d’écriture, puis s’est orienté de manière différente. La demande fut d’écrire des histoires positives, inspirantes ou drôles pour donner le sourire à tous sous l’expertise et le soutien du programme « Étincelle de culture », le programme de culture à l’école du canton du Valais.

Les projections des courts-métrages

Les projections de ces fameux courts-métrages se feront au Cycle d’orientation de Vouvry pour la première le 12 juin prochain, puis la grande soirée du 13 juin à Sion avec le CO d’Ayent, de St Guérin et du Val d’Hérens pour s’achever à Sierre le 21 juin.