«Tu ne peux pas gagner un match quand tu ne joues que 45 minutes»: Didier Tholot

Image
Prénom & Nom
Samedi 23 septembre 2023 - 11:03

 

Le FC Sion se fait de nouveau avoir par un mal classé. Les multiples signaux d’alerte, envoyés dès la fin du match de Coupe, cette victoire contre GC, n’ont vraisemblablement pas été suffisants. Sur la pelouse synthétique de Schaffhouse, dernier du classement, la formation valaisanne n’est pas allée au-delà d’un match nul 1-1 (1 partout) vendredi soir. 

«Dans la première mi-temps, nous n’avons pas existé.» Didier Tholot

Baden, Schaffhouse, même combat, les équipes de bas de tableau ne font pas de cadeau. «On savait qu’on allait tomber contre des équipes comme ça. Tout le monde veut battre le FC Sion.» Conscient des difficultés – celles déjà rencontrées et celles qui viendront – Didier Tholot livre un constat implacable. «Dans la première mi-temps, nous n’avons pas existé. Tu ne peux pas gagner un match quand tu ne joues que 45 minutes.» Résultat des courses, le FC Sion se fait passer devant par Wil au classement, et par Thoune son prochain adversaire.

Replacement décisif

Battus dans les duels, en manque de solutions, les joueurs du FC Sion sont rentrés aux vestiaires en étant menés au score (Kamber 24ème). La sortie de Liam Chipperfield, remplacé par Ali Kabacalman, ainsi que le repositionnement de Chouaref sur un couloir, voilà des éléments qui ont permis le réveil de la deuxième mi-temps et en quelques sortes l’égalisation. Sorgic a d’ailleurs enfin débloqué son compteur en championnat en inscrivant un but à la 59ème minute. Cette métamorphose démontrée après le thé avait un côté rassurant pour Didier Tholot.

«Il faut réagir assez vite pour ne pas couler et c’est ce qu’on a fait à la mi-temps», Didier Tholot
Kabacalman très en vue
Le changement opéré à la mi-temps a donc amené plus de densité à mi-terrain. Ali Kabacalman est venu remettre de l’ordre dans le cœur du jeu. Actif à la récupération, à la distribution, nouveau maître des balles arrêtées, l’ex-joueur d’Yverdon était dans tous les bons coups. Au point se retrouver avec le 2-1 au bout du pied. Sa frappe a heurté la latte. Le milieu de terrain a terminé la partie en étant blessé au dos. Didier Tholot lui a demandé de revenir sur le terrain pour faire le nombre. Voici la réaction d’Ali Kabacalman, recueillie à la fin du match.
«On espère marquer ces buts lundi», Ali Kabacalman
Visa/Signature
HDC