Actualités Rhône FMhttps://www.rhonefm.chActualités Rhône FMTous droits réservés, Rhône FM<![CDATA[Fabien Carruzzo représentera la Suisse lors de la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes]]>Dans quelques jours, le Valaisan Fabien Carruzzo partira au Maroc pour la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes".
Le défi à relever pour les candidats, tous doctorants dans leur domaine : résumer en 3 minutes le sujet de leur thèse. Grand vainqueur de la finale de l’Université de Genève, Fabien Carruzzo a aussi remporté le premier prix de la finale suisse.

3 minutes pour convaincre

Trois minutes seul sur scène pour résumer 5 ans de recherches devant un public de non-initiés : c’est le principe de « Ma thèse en 180 secondes ».
Sur scène, les doctorants se succèdent.
Mais pas n’importe comment : il faut être clair et suffisamment original pour captiver l’attention du public. Un exercice loin d’être facile, reconnaît Fabien Carruzzo. «Il y a d'abord beaucoup de réflexion pour savoir quel est le message qu'on veut faire passer. Parce que forcément, en trois minutes, je n'ai pas le temps de dire tout ce que j'ai fait pendant cinq ans. Il faut ensuite savoir quel est le message principal de ma thèse que je veux aborder, pour enfin développer un texte autour de cela.»

Le Valaisan partait avec un avantage

S’il a dû trouver un angle et travailler son texte, le chercheur valaisan partait tout de même avec un avantage : ayant fait du théâtre, il n’avait pas peur de monter sur scène. Et pour illustrer les troubles de l’anticipation de la récompense en cas de schizophrénie, sujet de son doctorat, il a l’idée de créer un personnage. «Ayant vu des présentations d'autres personnes qui ont participé aux éditions précédentes de Ma thèse en 180 secondes, j'ai pu voir ce qui avait été fait. Et j'ai remarqué que personne ne s'était adressé à quelqu'un dans le public.»

«Personne avant moi ne s'était adressé à quelqu'un dans le public. Alors j'ai créé le personnage de Jean-Marc.» Fabien Carruzzo, chercheur en neurosciences

«Je  me suis dit ce serait rigolo de parler à une personne dans le public et de lui donner un nom.» Il créée donc un personnage imaginaire auquel il s'adresse, ce qui lui évite la crainte de ne pas comprendre ce qu'une personne réelle pourrait répondre. «Cette personne s'appellera sera Jean-Marc. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste le nom qui m'est venu», s'amuse le jeune chercheur.

La finale internationale au Maroc

Mêler des éléments de théâtre avec un texte simple, qui rend compréhensible le sujet de ses recherches : selon Fabien Carruzzo, c’est ce qui l’a distingué de ses concurrents. «Je dis toujours que c'est ma moustache, mais plus sérieusement, je pense que c'est d'avoir à la fois le théâtre, que j'ai pratiqué durant mes loisirs, et la vulgarisation scientifique qui me passionne. Cela m'a permis d'être plus à l'aise sur scène et peut-être de plus engager le public.»
Un parcours à suivre au Maroc, où il remontera sur scène pour la finale internationale.

La finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes" aura lieu le 5 octobre dans la ville de Rabat. Les images du concours seront disponibles sur Youtube.

Son parcours

Fabien Carruzzo effectue son bachelor en psychologie à l’université de Fribourg de 2012 à 2015.
Il poursuit ses études à Genève, où il obtient un master en neurosciences et un master en psychologie à l’université de Genève en 2018.
Depuis septembre 2018, Fabien Carruzzo travaille dans le groupe de recherche du Professeur Stefan Kaiser. Son domaine de recherche porte sur l’imagerie cérébrale des dysfonctionnements motivationnels dans la schizophrénie.

 

Ma thèse en 180 secondes

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three minute thesis" (3MT), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
En 2014, la Belgique, la France et le Maroc se sont joints aux Québécois pour organiser une première grande finale internationale.
Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie ont pu également envoyer des candidats à la finale 2015 à Paris.

Dès 2016, la Suisse est également représentée, et envoie dès lors ses meilleurs représentants aux finales internationales.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/fabien-carruzzo-representera-la-suisse-lors-de-la-finale-internationale-de-ma-these-en-180-secondesMon, 25 Sep 2023 10:00:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/fabien-carruzzo-representera-la-suisse-lors-de-la-finale-internationale-de-ma-these-en-180-secondeshttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/fc5.JPGhttps://www.rhonefm.ch/actualites/fabien-carruzzo-representera-la-suisse-lors-de-la-finale-internationale-de-ma-these-en-180-secondes<![CDATA[Fabien Carruzzo, ici lors de la finale suisse du concours Ma thèse en 180 secondes.]]>
<![CDATA[Début de saison en deçà des attentes au HC Viège: «La mayonnaise doit encore prendre»]]>Le hockey sur glace est à l'honneur chaque dimanche soir dans Zone Mixte. Les trois clubs valaisans de Swiss League se relaient toutes les semaines pour évoquer leur actualité, leurs dernières sorties et leurs échéances futures. Notre consultant Dany Gelinas vient également livrer son expertise de manière ponctuelle. Ce dimanche 24 septembre, le focus était sur le HC Viège au lendemain de sa défaite 3-2 dans le derby face au HCV Martigny. L'entraîneur-assistant du club haut-valaisan Kevin Hecquefeuille était notre invité.

Zone Mixte, c'est tous les dimanches de 18h15 à 19h00 sur Rhône FM. 

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/debut-de-saison-en-deca-des-attentes-au-hc-viege-la-mayonnaise-doit-encore-prendreMon, 25 Sep 2023 08:49:29 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/debut-de-saison-en-deca-des-attentes-au-hc-viege-la-mayonnaise-doit-encore-prendrehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/369902512_797436619048813_4127294279756406403_n.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/debut-de-saison-en-deca-des-attentes-au-hc-viege-la-mayonnaise-doit-encore-prendre<![CDATA[Kevin Hecquefeuille ]]>
<![CDATA[Zone Mixte: Après avoir trébuché chez la lanterne rouge, le FC Sion doit tout de suite rebondir ]]>Le FC Sion n'y arrive pas face aux prétendus «petits». Comme souvent contre Winterthour la saison dernière, comme contre Baden quelques semaines plus tôt, le club sédunois a livré une copie décevante vendredi sur la pelouse de la lanterne rouge Schaffhouse (match nul 1-1). Une prestation sur laquelle nous sommes revenus en compagnie d'Yves Bourdin et Johann Lonfat dans notre émission Zone Mixte avant d'évoquer les futures échéances de Didier Tholot et ses hommes.

Zone Mixte, c'est tous les dimanches, de 18h15 à 19h00 sur Rhône FM.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/zone-mixte-apres-avoir-trebuche-chez-la-lanterne-rouge-le-fc-sion-doit-tout-de-suite-rebondirMon, 25 Sep 2023 05:30:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/zone-mixte-apres-avoir-trebuche-chez-la-lanterne-rouge-le-fc-sion-doit-tout-de-suite-rebondirhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/584253620_highres.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/zone-mixte-apres-avoir-trebuche-chez-la-lanterne-rouge-le-fc-sion-doit-tout-de-suite-rebondir<![CDATA[FC Sion]]>
<![CDATA[Une jeune femme de 26 ans perd la vie lors d'une randonnée dans le Haut-Valais]]>Une jeune femme de 26 ans a fait une chute mortelle samedi, dans le Haut-Valais. Elle randonnait en compagnie d’une autre personne sur le sentier de Grächen en direction de l’Europahütte, à Randa.

Peu après 16 heures, alors qu’elle se trouvait dans la région d’Herbriggen, elle a quitté le chemin de randonnée dans le but de récupérer un objet personnel qu’elle avait fait tomber. En revenant sur le sentier initial, la jeune femme a chuté dans un terrain escarpé pour une raison encore inconnue. Elle s'est grièvement blessée.

La victime a été médicalisée sur place, puis héliportée par Air Zermatt à l'hôpital de l'Île de Berne où elle est décédée dimanche. Il s’agit d’une St-Galloise domiciliée dans le canton de Zurich.

Suite à cet accident, la police cantonale lance un appel à témoins. Elle prie toutes personnes pouvant fournir des renseignements sur cet événement de la contacter.  

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/une-jeune-femme-de-26-ans-perd-la-vie-lors-dune-randonnee-dans-le-haut-valaisMon, 25 Sep 2023 05:11:38 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/une-jeune-femme-de-26-ans-perd-la-vie-lors-dune-randonnee-dans-le-haut-valaishttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/2023-09-24_Herbriggen_PolcantVS-Image-illustration.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/une-jeune-femme-de-26-ans-perd-la-vie-lors-dune-randonnee-dans-le-haut-valais<![CDATA[Police - image d'illustration]]>
<![CDATA[Données personnelles : votre voiture vous espionne]]>C’est une étude publiée début septembre, qui affirme que les voitures connectées ne respecteraient pas la vie privée. La Fondation Mozilla a examiné les technologies qui équipent les voitures modernes connectées. Elle a aussi passé sous la loupe les politiques de confidentialité de 25 constructeurs automobiles, parmi les plus populaires.

Données intimes récoltées

Et le constat est alarmant : la très grande majorité d'entre eux enfreignent les règles les plus fondamentales de la vie privée. Selon cette étude, les voitures connectées rassembleraient des informations personnelles et sensibles, comme des informations médicales, la musique écoutée en streaming, jusqu’à la vie sexuelle ou le revenu.
La nouvelle Loi sur la protection des données (nLPD), entrée en vigueur le 1er septembre dernier, prévoit pourtant que les données puissent être collectées uniquement pour des besoins bien définis pour la personne concernée, rappelle Loris Loat, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence. « Concernant les données sensibles, notamment la santé ou l'orientation sexuelle comme l'avance l'étude, il faut un consentement exprès de la part des acquéreurs de ces véhicules. »

« Les acquéreurs ne se rendent pas compte qu'une partie des données récoltées, n'est pas du tout en lien avec la conduite du véhicule. » Loris Loat, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence

Dans les faits, Loris Loat doute que le consentement des acheteurs soit un consentement éclairé. « J'ai l'impression que les constructeurs mettent ce genre d'informations, pour autant qu'elles soient claires, au milieu de leurs conditions générales. Et du coup, les acquéreurs ne se rendent pas forcément compte que ces capteurs peuvent servir au traitement de données qui ne sont pas du tout en lien avec la conduite d'un véhicule. »

Comment se protéger ?

Pour Loris Loat les constructeurs joueraient avec la loi : selon lui, le citoyen n’a que peu de chance d’obtenir gain de cause face à ces sociétés.
Rodolphe Koller est rédacteur en chef de l’ICT Journal, un média romand dédié aux nouvelles technologies.
Nous lui avons demandé, quelle était la marge de manœuvre des automobilistes ? « Une chose qu'on peut faire au moment d'acheter une voiture, c'est de challenger le concessionnaire en disant "est-ce que je suis vraiment obligé d'accepter ces conditions". Ce qui, d'une certaine manière, fait que le problème n'est plus seulement le problème de l'acheteur, mais devient aussi un peu celui de l'intermédiaire et de l'agence. »

« Les automobilistes peuvent faire preuve de sobriété numérique pour protéger leurs données. » Rodolphe Koller, rédacteur en chef de l'ICT Journal

Et dans la pratique, Rodolphe Koller recommande aux automobilistes de faire preuve de sobriété numérique. « Il s'agit ici de renoncer peut-être à certaines fonctionnalités, au lieu de tout activer absolument. Mais plutôt de prendre du recul et se demander si on en a vraiment besoin. En gardant en tête que toute fonctionnalité activée a son revers de la médaille : les données sont alors susceptibles d'être collectées. »
Selon Charles-Albert Hediger, président de la section valaisanne de l’Union des professionnels suisses de l’automobile (UPSA), seuls 0,5% des clients seraient réticents à partager leurs données avec les fabricants. « Dans ce cas, ils choisissent de ne pas connecter leur véhicule avec tous les systèmes proposés. Par exemple, ne pas télécharger l'application sur son smartphone pour piloter sa voiture à distance. »

Les auteurs de l’étude Mozilla comptent sur une prise de conscience du public sur ce sujet. Ils ont lancé une pétition pour pluS de respect de la vie privée de la part les constructeurs automobiles.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/donnees-personnelles-votre-voiture-vous-espionneMon, 25 Sep 2023 04:45:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/donnees-personnelles-votre-voiture-vous-espionnehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/voit1.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/donnees-personnelles-votre-voiture-vous-espionne<![CDATA[Voiture connectée]]>
<![CDATA[ Une sœur religieuse valaisanne appelle au changement au cœur de l’Église catholique]]>Une sœur religieuse valaisanne appelle au changement au cœur de l’Église catholique de Suisse…

Près de deux semaines après les révélations des 1002 situations d’abus sexuels, les croyants sont consternés et désemparés.

Sœur Marie-Paule est moniale au monastère des Bernardines à Collombey. Elle se dit déçue et attristée par ces révélations. Selon elle, certaines personnes détiennent trop de pouvoir…

Y’aura-t-il vraiment du changement au sein de l’Eglise catholique suisse ? Telle est la question que tout le monde se pose… Quoi qu’il en soit, Sœur Marie-Paule ne perdra pas foi en Dieu malgré ces nombreux abus sexuels…

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/une-soeur-religieuse-valaisanne-appelle-au-changement-au-coeur-de-leglise-catholiqueSun, 24 Sep 2023 14:55:05 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/une-soeur-religieuse-valaisanne-appelle-au-changement-au-coeur-de-leglise-catholiquehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/YC_07312.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/une-soeur-religieuse-valaisanne-appelle-au-changement-au-coeur-de-leglise-catholique<![CDATA[Soeur Marie-Paule]]>
<![CDATA[Ilyas Chouaref, le serial dribbleur du FC Sion]]>Depuis qu’il a posé ses valises en Valais en juin 2022, Ilyas Chouaref n’a pratiquement jamais manqué un match du FC Sion. Que ce soit dès le coup d’envoi (la majeure partie du temps) ou en cours de rencontre, le joueur formé à Châteauroux en est à 47 apparitions sur 51 possibles sous les couleurs sédunoises. Très à l’aise sur les terrains, le milieu offensif l’est moins devant les micros et face aux représentants des médias. En un peu plus d’une année, il ne s’est présenté que deux fois en salle de presse.

«Je fais partie de ceux qui ont fait descendre le club, je me devais de rester pour le faire remonter.» Ilyas Chouaref

«Je profite pleinement de ce début de saison réussi», relève un élément qui a vécu de l’intérieur le traumatisme de la relégation. «Nous avons retrouvé une cohésion d’équipe qui n’existait pas forcément l’an dernier. Aujourd’hui, tout le monde s’entend avec tout le monde au sein du vestiaire. On tire tous à la même corde et ça aide forcément à aller de l’avant.» Sous contrat jusqu’en juin 2026 à Tourbillon, celui qui compte une sélection avec l’équipe de France M19 l’affirme: il n’a jamais envisagé mettre un terme prématuré à son aventure valaisanne. «Dès le début, la donne était claire dans mon esprit. Je fais partie de ceux qui ont fait descendre le club, je me devais de rester pour le faire remonter. Je vais tout donner pour répondre à la demande du coach et du président et remettre le FC Sion à sa place.»

L’apport de Didier Tholot

La première saison d’Ilyas Chouaref en «rouge et blanc» a été riche en péripéties. Trois entraîneurs différents se sont succédés aux commandes de la formation sédunoise, sans compter l’intérim assuré durant deux matches par Christian Constantin lui-même. Depuis le début de l’exercice actuel, le joueur tricolore a retrouvé un compatriote en la personne de Didier Tholot. «Il m’a énormément apporté depuis qu’il est là…même si j’avais déjà une bonne relation avec Tramezzani. Il m’a transmis ses valeurs, ce désir de toujours tout donner sur le terrain. C’est un coach qui est proche de nous et qui a déjà su faire progresser tout le groupe.»

«La suite de son parcours ne dépend que de lui. Il faudra qu’il réponde présent au niveau de la tête et de son implication.» Didier Tholot

Interrogé sur son protégé, Didier Tholot ne passe pas par quatre chemins. «Ilyas est un talent. La suite de son parcours ne dépend que de lui. Il faudra qu’il réponde présent au niveau de la tête et de son implication. Des talents, il y en a eu beaucoup et énormément sont restés au garage.» Les paroles du technicien sont connues du principal intéressé. «Il m’a déjà fait part de ses exigences. Il m’apprend à être droit dans mes baskets, à me focaliser sur le foot sans donner d’importance à ce qui se passe hors des terrains.»

Repositionné dans l’axe

Sur le rectangle vert, le retour de Didier Tholot en Valais s’est accompagné du repositionnement d’Ilyas Chouaref. Habitué à évoluer sur le côté la saison dernière, le numéro 7 est désormais positionné dans l’axe, en soutien de Dejan Sorgic. «Je connais ce rôle de meneur de jeu pour l’avoir déjà assumé à Châteauroux. Il me convient parfaitement. De toute manière, peu importe où le coach me dit de jouer, je suis partant.» À l’aile ou dans le cœur du terrain, le milieu offensif ne se renie pas. «Le dribble est quelque chose d’inné en moi. Depuis tout petit, j’ai toujours adoré ça. Mettre un adversaire dans le vent me procure presque la même sensation qu’un but marqué…à condition que ça amène quelque chose à l’équipe. Le coach me laisse énormément de libertés à ce niveau-là. Je n’étudie pas mes adversaires à l’avance. Lorsque je me retrouve face à eux, tout se passe à l’instinct. Je suis simplement ce qui me traverse l’esprit sur le moment.»

Les défenseurs du FC Thoune sont prévenus. Ils sont les prochains sur la liste du sérial-dribbleur Ilyas Chouaref. Sion-Thoune, match à suivre en direct lundi dès 20h15 sur Rhône FM.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/ilyas-chouaref-le-serial-dribbleur-du-fc-sionSun, 24 Sep 2023 12:21:22 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/ilyas-chouaref-le-serial-dribbleur-du-fc-sionhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/576627174_highres.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/ilyas-chouaref-le-serial-dribbleur-du-fc-sion<![CDATA[Ilyas Chouaref]]>
<![CDATA[Une extension de l'EMS Jean-Paul construite à l'aide d'un procédé novateur]]>A Riddes, l’EMS Jean-Paul s'est agrandi. Il a accueilli 18 nouvelles chambres et 8 appartements protégés il y a 10 jours dans un tout nouveau bâtiment. Ces locaux sont arrivés sous une forme bien particulière: les chambres ont été préfabriquées, avant d'être assemblées comme des legos sur place à l'aide d'un camion-grue.

Cette extension n'est pas encore aménagée. Son ouverture est prévue pour le mois de mars prochain. Le chantier aura ainsi, en tout et pour tout, duré moins d’une année. Les trente modules ont été posés en quatre jours. La pose s'est très bien déroulée, selon le directeur de l'EMS Jean-Mathieu Crettenand. "Tout le monde savait ce qu'il avait à faire et le résultat est là", se réjouit-il.

Des modules en bois préfabriqués

Ce qui a convaincu le directeur de faire appel à Modubois? L'utilisation de bois, explique-t-il. "C'est un matériau chaleureux, qui rappelle à certaines personnes âgées leur résidence précédentes", détaille-t-il. Beaucoup viennent d'Isérables ou d'autres communes situées dans les vallées. Ils ont donc l'habitude d'habiter dans des structures en bois. "Et il s'agit d'une matière vivante", souligne-t-il.

Le fait que le bois soit local était aussi important pour Jean-Mathieu Crettenand. Ces modules ont été préfabriqués par la société valaisanne Modubois, spécialisée dans la réalisation de bâtiments collectifs. Elle est déjà à l'origine de deux hôtels, à Nendaz et à Hérémence.

C'était néanmoins la première fois que l'entreprise se lançait dans la construction d'un EMS. Il a donc fallu faire quelques adaptations, propre à la clientèle de ce bâtiment. Jean-Mathieu Crettenand cite la place des prises, par exemple. "Leur accès doit être aisé depuis le lit des résidents."

D'autres particularités concernant les personnes âgées ont été prises en compte. La couleur des chambres, notamment. "Il faut qu'elle soit apaisante", détaille le directeur, qui a ainsi opté pour des espaces bleu. Ces aspects ont été discuté avec le personnel soignant et répondent à des normes légales, contenues dans les directives concernant les établissements médicaux-sociaux (EMS). 

Un gain de temps

Cette extension devrait normalement ouvrir ses portes en mars de l'année prochaine. La méthode mise au point par Modubois a ainsi permis un grand gain de temps, selon le directeur de l'EMS.

Jean-Mathieu Crettenand pensait à la base se diriger plutôt vers une structure traditionnelle en béton, admet-il. Mais il se dit très satisfait de son choix final. A-t-il pesé sur le budget? "Une construction tout en béton aurait nécessité plus ou moins eu le même montant", assure Jean-Mathieu Crettenand. Il souligne toutefois que le coût final a été légèrement amorti en construisant une partie en béton. "On se retrouve ainsi à peu près dans la même fourchette de prix", ajoute-t-il.

Le directeur tient à parler d'une autre particularité de sa nouvelle extension: l'espace dédié à des cabinets médicaux, qui serait indépendant du reste de l'EMS. La place lui permettrait d'accueillir trois médecins. Il n'a pas encore trouvé les professionnels pour les occuper, mais espère les dénicher bientôt. "Ce serait vraiment une plue-value pour l'EMS", souligne-t-il.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/une-extension-de-lems-jean-paul-construite-laide-dun-procede-novateurSun, 24 Sep 2023 06:00:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/une-extension-de-lems-jean-paul-construite-laide-dun-procede-novateurhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/EMS_Jean_paul.jpeghttps://www.rhonefm.ch/actualites/une-extension-de-lems-jean-paul-construite-laide-dun-procede-novateur<![CDATA[Agrandissement de l'EMS Jean-Paul]]>
<![CDATA[Le Brass Band 13 Etoiles écrase la concurrence au Swiss Open Contest de Lucerne]]>Le Brass Band 13 Etoiles a tout raflé, samedi, à Lucerne, à la 33ème édition du Swiss Open Contest, dans le palais de la culture et des congrès, dans la salle de concert du KKL à l'acoustique considérée comme exceptionnelle.

Lors de leur prestation, les musiciens valaisans ont non seulement impressionné le public, mais aussi un jury de cinq experts, emmené par le compositeur britannique Peter Graham. Avec un total de 354 points, le Brass Band 13 Etoiles a assommé la concurrence. Le BB13 a également remporté le prix de Musik Beat Zurkinden AG pour son morceau d’ensemble imposé ainsi que le prix spécial pour le morceau libre.

Le Brass Band Fribourg et le Brass Band Berner Oberland ont terminé 2ème et 3ème avec tous deux 337 points.
Autre participant valaisan à ce Swiss Open Constest, l’Ensemble de Cuivres Valaisan a terminé 7ème avec 333 points.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/le-brass-band-13-etoiles-ecrase-la-concurrence-au-swiss-open-contest-de-lucerneSat, 23 Sep 2023 17:18:26 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/le-brass-band-13-etoiles-ecrase-la-concurrence-au-swiss-open-contest-de-lucernehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/345434828_194088156783519_548376656010298944_n.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/le-brass-band-13-etoiles-ecrase-la-concurrence-au-swiss-open-contest-de-lucerne<![CDATA[Le Brass Band 13 Etoiles, ici lors du Championnat d'Europe]]>
<![CDATA[37 millions pour la centrale hydroélectrique de Gabi en Valais]]>La centrale hydroélectrique de Gabi, sur le versant Sud du Simplon en Valais, a été inaugurée samedi, après avoir été remise en état. Désormais, sa production annuelle moyenne augmentera de 15% pour atteindre 44 millions de kilowattheures, annonce Energie électrique du Simplon (EES), société dont Alpiq est actionnaire à hauteur de près de 82%.

EES a investi plus de 37 millions de francs pour la réhabilitation complète des installations. L’inauguration officielle a été faite par le curé Rolf Kalbermatter, en présence d’une centaine d’invités et de personnalités politiques et économiques, dont le conseiller d'Etat Roberto Schmidt et le conseiller national Philipp-Matthias Bregy.

La centrale de Gabi, mise en service en 1957, représente le premier palier de production des installations du complexe hydroélectrique d’EES. Elle turbine les eaux stockées dans le bassin d’Eggen. L’aménagement d’EES comprend également les centrales de Gondo et de Tannuwald ainsi que les barrages de Fah et de Sera. Après plus de 60 ans de service, les machines de Gabi devaient être remplacées. Les travaux ont été entrepris à partir de mars 2022.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/37-millions-pour-la-centrale-hydroelectrique-de-gabi-en-valaisSat, 23 Sep 2023 16:53:43 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/37-millions-pour-la-centrale-hydroelectrique-de-gabi-en-valaishttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/csm_alpiq_media-releasees_inaguration_power_station_gabi_1140_711px_368240341c.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/37-millions-pour-la-centrale-hydroelectrique-de-gabi-en-valais<![CDATA[Centrale hydroélectrique de Gabi]]>
<![CDATA["Les droits de l'enfant, c'est quoi?" Des ateliers organisés dans les classes primaires du canton]]>Droit à l’égalité, droit au respect, droit au développement, droit de faire entendre son avis.

La Convention des droits de l’enfant, adoptée en 1989, contient 54 articles. Et depuis 2019, la Fondation Sarah Oberson, créée pour aider les familles victimes d’enlèvement et de disparition d’enfant, dispense des ateliers dans les écoles du canton. Le tout pour sensibiliser les têtes blondes à leurs droits et animer le dialogue.
Cette semaine, c’est dans les classes de Saxon que l’organisation était mandatée. Reportage dans une classe de 7H, en compagnie de Livia Bouvier, coordinatrice du projet:

Notons que la Fondation Obseron intervient dans les écoles du canton à la demande, avec des ateliers adaptés à l’âge des écoliers.
En 2019, avant covid, près de 60 ateliers ont été dispensés dans les écoles.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/les-droits-de-lenfant-cest-quoi-des-ateliers-organises-dans-les-classes-primaires-du-cantonSat, 23 Sep 2023 16:00:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/les-droits-de-lenfant-cest-quoi-des-ateliers-organises-dans-les-classes-primaires-du-cantonhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2022-12/kids-g5f796cbad_1920.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/les-droits-de-lenfant-cest-quoi-des-ateliers-organises-dans-les-classes-primaires-du-canton<![CDATA[Ecole - illustration]]>
<![CDATA[La Conférence des évêques veut créer un tribunal pénal]]>Les lois pénales civiles suisses continueraient à avoir la priorité et les autorités de poursuite pénale seraient obligatoirement impliquées dans tous les cas d'abus ou d'autres infractions commises ou ayant été commises dans le contexte ecclésial. Le tribunal ecclésial s'occuperait en plus des sanctions nécessaires en cas de violation d'une loi ecclésiastique, peut-on lire dans un communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) samedi matin.

Afin de concrétiser la mise en place d'un tel tribunal national, les évêques suisses cherchent à s'entretenir avec les responsables du Vatican dans les semaines à venir, lit-on plus loin.

Autres mesures envisagées

 

Les trois mandants de l'étude de l'Université de Zurich, qui a révélé récemment l'ampleur des abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse, - la CES, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et les communautés religieuses catholiques romaines de Suisse (KOVOS) - ont pris des mesures supplémentaires. Parmi celles-ci, la poursuite de cette étude justement par les deux historiennes de l'Université de Zurich qui ont réalisé l'étude-pilote.

 

Un service national de collecte des signalements de victimes va être mis en place, a poursuivi la CES. Et les membres de la CES ont signé un engagement personnel pour que toutes les archives ecclésiastiques sous leur responsabilité restent accessibles et qu'aucun document ne soit détruit.

 

La CES a encore décidé d'introduire une procédure d'évaluation psychologique approfondie pour les séminaristes et les candidats au noviciat ainsi que pour d'autres agents pastoraux. Cette procédure d'évaluation existe déjà dans de nombreuses régions, mais elle sera désormais standardisée et professionnalisée à l'échelle nationale et sera obligatoire partout. Les dossiers personnels de tous les collaborateurs pastoraux seront professionnalisés. Le CES veut mettre en oeuvre ces mesures d'ici fin 2024 au plus tard.

Abus documentés

Dans leur étude-pilote publiée le 12 septembre, les chercheuses de l'Université de Zurich ont recensé au moins 1002 cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé et des religieux catholiques depuis 1950. Selon les chercheuses, il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg, car la plupart des cas n'ont pas été signalés et les documents détruits.

 

Selon les résultats de l'étude, les abus ont été commis par 510 personnes sur 921 victimes. Près de 56 pour cent des victimes étaient des hommes. Les auteurs étaient, à quelques exceptions près, des hommes. Dans 74 pour cent des cas, les victimes étaient mineures.

 

Le rapport documente des actes d'abus allant du franchissement problématique des limites aux abus systématiques les plus graves, impliquant le viol, et ayant duré des années. De nombreux cas ont été passés sous silence, dissimulés ou minimisés par l'Eglise catholique, avait déclaré l'une des auteures de l'étude.

 

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/la-conference-des-eveques-veut-creer-un-tribunal-penalSat, 23 Sep 2023 07:25:14 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/la-conference-des-eveques-veut-creer-un-tribunal-penalhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/20230923084046397.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/la-conference-des-eveques-veut-creer-un-tribunal-penal<![CDATA[La Conférence des évêques suisses (CES) veut mettre en place un tribunal ecclésial pénal et disciplinaire.]]>
<![CDATA[«Tu ne peux pas gagner un match quand tu ne joues que 45 minutes»: Didier Tholot]]> 

Le FC Sion se fait de nouveau avoir par un mal classé. Les multiples signaux d’alerte, envoyés dès la fin du match de Coupe, cette victoire contre GC, n’ont vraisemblablement pas été suffisants. Sur la pelouse synthétique de Schaffhouse, dernier du classement, la formation valaisanne n’est pas allée au-delà d’un match nul 1-1 (1 partout) vendredi soir. 

«Dans la première mi-temps, nous n’avons pas existé.» Didier Tholot

Baden, Schaffhouse, même combat, les équipes de bas de tableau ne font pas de cadeau. «On savait qu’on allait tomber contre des équipes comme ça. Tout le monde veut battre le FC Sion.» Conscient des difficultés – celles déjà rencontrées et celles qui viendront – Didier Tholot livre un constat implacable. «Dans la première mi-temps, nous n’avons pas existé. Tu ne peux pas gagner un match quand tu ne joues que 45 minutes.» Résultat des courses, le FC Sion se fait passer devant par Wil au classement, et par Thoune son prochain adversaire.

Replacement décisif

Battus dans les duels, en manque de solutions, les joueurs du FC Sion sont rentrés aux vestiaires en étant menés au score (Kamber 24ème). La sortie de Liam Chipperfield, remplacé par Ali Kabacalman, ainsi que le repositionnement de Chouaref sur un couloir, voilà des éléments qui ont permis le réveil de la deuxième mi-temps et en quelques sortes l’égalisation. Sorgic a d’ailleurs enfin débloqué son compteur en championnat en inscrivant un but à la 59ème minute. Cette métamorphose démontrée après le thé avait un côté rassurant pour Didier Tholot.

Kabacalman très en vue
Le changement opéré à la mi-temps a donc amené plus de densité à mi-terrain. Ali Kabacalman est venu remettre de l’ordre dans le cœur du jeu. Actif à la récupération, à la distribution, nouveau maître des balles arrêtées, l’ex-joueur d’Yverdon était dans tous les bons coups. Au point se retrouver avec le 2-1 au bout du pied. Sa frappe a heurté la latte. Le milieu de terrain a terminé la partie en étant blessé au dos. Didier Tholot lui a demandé de revenir sur le terrain pour faire le nombre. Voici la réaction d’Ali Kabacalman, recueillie à la fin du match.
]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/tu-ne-peux-pas-gagner-un-match-quand-tu-ne-joues-que-45-minutes-didier-tholotFri, 22 Sep 2023 21:49:40 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/tu-ne-peux-pas-gagner-un-match-quand-tu-ne-joues-que-45-minutes-didier-tholothttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/584256440_highres.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/tu-ne-peux-pas-gagner-un-match-quand-tu-ne-joues-que-45-minutes-didier-tholot<![CDATA[Baltazar (FC Sion) au duel avec Gabriele De Donno (Schaffhouse) lors du match nul 1-1]]>
<![CDATA[Le #prixAlpiq encouragera un projet de gestion responsable de l'eau]]>50'000 francs pour mettre en œuvre des projets communaux de gestion durable de l’eau. C’est ce qu'a proposé l'énergéticien suisse Alpiq, en partenariat avec l’association des communes concédantes du Valais, dans le cadre du #prixAlpiq. Le but: parrainer des collectivités porteuses d’un projet de gestion responsable de l’or bleu.

La remise de la troisième édition du #prixAlpiq s’est déroulée ce vendredi matin à l’usine de Chandoline, à Sion. Un lieu hautement symbolique, qui témoigne de ce que la Suisse peut faire quand elle est dans l’urgence, a souligné Amédée Murisier, responsable de la production électrique chez Alpiq. Construite en 1935 et aujourd'hui désaffectée, elle constituait un des éléments majeurs de l’économie électrique en Suisse romande, a-t-il rappelée.

"Répondre aux principales questions"

Ce lieu se prêtait donc bien à la remise de ce prix qui cherche à encourager une gestion plus responsable de l'eau. La commune de Martigny et le centre de Recherche sur l’Environnement Alpin, le CREALP, sont montés sur la première marche du podium. Ils ont remporté le plus grand prix - d'une hauteur de 40'000 francs - pour leur programme intitulé "Sources et changements climatiques".

"Ce projet permettra de répondre aux principales questions quant à la disponibilité de l'eau dans le futur", révèle Amédée Murisier, responsable de la production hydroélétrique chez Alpiq. Il a notamment pour objectif de modéliser la principale source d'eau martigneraine, celle du Durnand, ajoute Marie Arnoux, hydrogéologue au Crealp.

Le deuxième prix, le "coup de cœur" du jury, est revenu aux communes de Finhaut et de Trient. Elles remportent 10'000 francs pour leur projet "Economiser l’eau, ça coule de source!". Il s'agit d'une campagne d'information, mise sur pied avec l’agence de communication Guru.

Des séances d'informations, des flyers et des publications dans le journal local verront le jour. "Il faut responsabiliser nos citoyens, appuie Andrea Rinolfi, président de la commune de Finhaut. Car l'eau n'est pas une ressource infinie. C'est de l'or - on ne parle pas pour rien de 'l'or bleu' - et nous nous devons de la préserver."

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/le-prixalpiq-encouragera-un-projet-de-gestion-responsable-de-leauFri, 22 Sep 2023 15:41:18 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/le-prixalpiq-encouragera-un-projet-de-gestion-responsable-de-leauhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/20230922113532286.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/le-prixalpiq-encouragera-un-projet-de-gestion-responsable-de-leau<![CDATA[La Centrale de Chandoline accueille une exposition et la majorité des performances et concerts de la première Biennale Son.]]>
<![CDATA[Hélios Basket tient sa troisième joueuse étrangère]]>Bonne nouvelle pour Hélios Basket à une semaine du début de la saison de SB League féminine. Le club vétrozain annonce ce vendredi l'engagement d'une troisième joueuse étrangère. Michaela Whyte, joueuse intérieure de 24 ans, rejoint ses compatriotes Lilly Ritz et Anna Clephane, arrivées il y a quelques semaines déjà en Valais. Composé de 13 éléments, l'effectif à disposition de l'entraîneur Gurvan Morvan est désormais complet. 

La cagnotte en ligne a (plus ou moins) marché

Pour rappel, Hélios Basket avait lancé en juillet dernier une cagnotte en ligne afin d'obtenir les fonds nécessaires à l'engagement d'une troisième étrangère. Si les 15'000 francs souhaités n'ont pas été atteints, les plus de 8'200 francs obtenus ont visiblement suffi à convaincre les dirigeants de tenter le coup. Alors qu'il fêtera ses 50 ans l'an prochain, le club vétrozain lancera sa saison par un déplacement à Nyon le 30 septembre. 

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/helios-basket-tient-sa-troisieme-joueuse-etrangereFri, 22 Sep 2023 15:40:37 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/helios-basket-tient-sa-troisieme-joueuse-etrangerehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-07/H%C3%A9lios%20Logo_0.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/helios-basket-tient-sa-troisieme-joueuse-etrangere<![CDATA[Hélios Basket]]>
<![CDATA[Saint-Nicolas : La police lance un appel à témoins pour la chute mortelle d’une randonneuse ]]>Peu après 18h jeudi soir, la police cantonale a été informée de la disparition d’une femme, au-dessus de Saint-Nicolas.

Les recherches entreprises par un hélicoptère d’Air Zermatt ont permis de retrouver la personne disparue sans vie. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi la police cantonale dans un communiqué. Selon elle, la victime est une Valaisanne âgée de 63 ans et domicilié a dans le Haut-Valais. Elle aurait fait une chute mortelle durant une randonnée dans un terrain escarpé à proximité de la station intermédiaire de "Gafine", en direction "d’Unnerbächji".

La police cantonale a lancé un appel à témoins. Une instruction a été ouverte par le Ministère public en collaboration avec cette dernière.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/saint-nicolas-la-police-lance-un-appel-temoins-pour-la-chute-mortelle-dune-randonneuseFri, 22 Sep 2023 12:41:52 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/saint-nicolas-la-police-lance-un-appel-temoins-pour-la-chute-mortelle-dune-randonneusehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/2023-09-22_St.Niklaus_PolcantVS-Image-illustration.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/saint-nicolas-la-police-lance-un-appel-temoins-pour-la-chute-mortelle-dune-randonneuse<![CDATA[Une randonneuse fait une chute mortelle dans la région de Saint-Nicolas]]>
<![CDATA[Le Canton veut investir 170 millions pour moderniser et valoriser le vignoble]]>Le Canton veut mettre les moyens pour mettre son vignoble au goût du jour. Le Département de l’économie et de la formation annonce la mise en consultation d'un projet de décision relatif à l’approbation et à l’octroi d’un crédit-cadre pour la modernisation et la valorisation du domaine viticole. La manoeuvre vise à professionnaliser le vignoble et à l’équiper de structures lui permettant de relever les défis du 21e siècle.

Doté d’un montant de 141 millions de francs, il est composé d’une part cantonale 53 millions de francs, d’une part fédérale de 8 millions de francs et de crédits d’investissement fédéraux de 80 millions de francs. Ces derniers pourront être mis à disposition des vignerons afin de leur permettre de répartir leurs participations financières sur une période allant jusqu’à 20 ans. Le crédit-cadre prévoit également la mise en place d’une bourse d’échange à l’échelle cantonale et un soutien à la rationalisation du foncier. Avec les apports de la branche économique et des communes de situation, un volume d’investissement total de 170 millions de francs est attendu.

4 types de soutien

Pour la modernisation du vignoble, quatre types de soutien sont prévus : le renouvellement du capital plant, la création ou réfection des accès, l’installation de systèmes d’irrigation par goutte à goutte et l’adaptation du système de conduite de la vigne. Près d’un cinquième du vignoble (1'000 hectares) sont concernés par ces mesures, dont le volume d’investissement est estimé à 150 millions de francs.

L’analyse spatiale du vignoble a mis en évidence une surface de près de 1'300 hectares, qui nécessite un remaniement parcellaire. L’objectif est notamment de créer des unités de production durables (3’000m2 au minimum) et d’intégrer des mesures environnementales. Le volume d’investissement estimé pour cette mesure est de 20 millions de francs.

Enfin la bourse d’échange développée dans le cadre du projet pilote de Savièse pourra être étendue à l’ensemble du canton.

La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 13 novembre 2023.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/le-canton-veut-investir-170-millions-pour-moderniser-et-valoriser-le-vignobleFri, 22 Sep 2023 08:28:25 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/le-canton-veut-investir-170-millions-pour-moderniser-et-valoriser-le-vignoblehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-03/PAYSAGES97.JPGhttps://www.rhonefm.ch/actualites/le-canton-veut-investir-170-millions-pour-moderniser-et-valoriser-le-vignoble<![CDATA[Chamoson vignoble]]>
<![CDATA[Abus sexuels de l'église: le ministère public valaisan mandate la police pour enquêter]]>Le ministère public valaisan annonce l'ouverture d'une procédure préliminaire dans l'affaire des abus sexuels dans le contexte de l'Eglise catholique. 

La police cantonale a été mandatée pour investiguer sur les éventuelles infractions commises en Valais, qui ne seraient pas prescrites ou déjà traitées, figurant dans le rapport concernant le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle.

Le ministère public rappelle que les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d’innocence durant la procédure préliminaire.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/abus-sexuels-de-leglise-le-ministere-public-valaisan-mandate-la-police-pour-enqueterFri, 22 Sep 2023 07:50:36 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/abus-sexuels-de-leglise-le-ministere-public-valaisan-mandate-la-police-pour-enqueterhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/583016685_highres.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/abus-sexuels-de-leglise-le-ministere-public-valaisan-mandate-la-police-pour-enqueter<![CDATA[Abus sexuels au sein de l'Eglise: la police est chargée d'enquêter sur les infractions commises en Valais]]>
<![CDATA["Démographie et immigration" : le débat de Rhône fm]]>Christian Hermann a réuni Adrien D’Errico (POP), Daria Moulin (les Verts), Françoise Métrailler (Centre), Gwenaël Richard (Jeunes Vert’Libéraux), Philippe Nantermod (PLR) et Jean-Luc Addor (UDCvr) pour parler des impacts de la démographie et de l’immigration avec leurs solutions.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/demographie-et-immigration-le-debat-de-rhone-fmFri, 22 Sep 2023 06:00:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/demographie-et-immigration-le-debat-de-rhone-fmhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/IMG-20230921-WA0006.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/demographie-et-immigration-le-debat-de-rhone-fm<![CDATA[La gauche et la driote difficilement compatibles sur les questions de démographie et d'immigration]]>
<![CDATA[Les affiches politiques : un casse-tête pour les communes et les partis]]>Elles sont de retour sur les panneaux publicitaires et aux bords des routes valaisannes. Les affiches des candidats aux élections fédérales fleurissent un peu partout dans le canton. Les prétendants aux sièges fédéraux y montrent leur bobine. Ils doivent toutefois respecter certaines règles.

Sur les territoires communaux, les municipalités édictent leur propre réglementation. De quoi créer un capharnaüm, dénonce des partis politiques valaisans. «C’est très compliqué pour le président que je suis de recevoir 5,10 ou 15 règlements différents, illustre Florian Piasenta, président du PLR Valais. Certaines communes demandent des affiches à coller, d’autres à scotcher ou encore à agrafer», poursuit le président de Salvan. Ces particularités ont un coût immense pour les partis, assure Florian Piasenta.

Le président du PLR avance une piste pour faciliter la vie des partis : l’uniformisation des pratiques. Une idée qui n’enthousiasme pas la Fédération des communes valaisannes. «Il faut laisser l’autonomie aux communes», martèle son président Stéphane Coppey. «En Valais, on a des communes de plaine, d’autres de montagne, avec des organisations différentes. Un règlement rigoureux pourrait être applicable dans certaines communes mais pas dans d’autres», justifie le centriste.

Des pratiques différentes dans les villes

La plupart des villes contactées mettent à disposition des espaces officiels lors des campagnes électorales. A Monthey et Sierre, les emplacements sont gratuits. A Sion, les partis doivent par contre s’acquitter d’un montant de mille francs. Pour ce prix, les affiches sont installées par un prestataire spécialisé dans le domaine. Le procédé vise se protéger de l’affichage sauvage. «On veut éviter que le mobilier urbain devienne un lieu d’affichage, explique Philippe Varone, président de la Ville de Sion. «Cette solution permet aussi de donner de la visibilité aux partis mais de manière cadrée», poursuit l’élu sédunois.

En parallèle de l’affichage public, la Ville de Sion met à disposition des partis des stands et du matériel sur la Place du Midi durant deux samedis, qui précèdent le scrutin.

L’affichage sauvage

En dehors des localités, aux abords des routes cantonales, le contrôle de l’affichage est du ressort de la police valaisanne. Elle a édicté à l’intention des partis politiques un guide. Ce document pose les conditions cadres pour l’affichage public. Les pancartes ne doivent pas être disposées à proximité des giratoires, des intersections, des panneaux de signalisation, des passages pour piétons et sur l’autoroute. Elles ne doivent pas non plus gêner la visibilité des usagers de la route. «Les affiches qui posent problème, on les enlève», explique Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale, qui admet un peu de tolérance. On ne fait pas de chasse aux sorcière», assure-t-il. En cas de récidive, les contrevenants peuvent être amendés.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/les-affiches-politiques-un-casse-tete-pour-les-communes-et-les-partisFri, 22 Sep 2023 04:30:00 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/les-affiches-politiques-un-casse-tete-pour-les-communes-et-les-partishttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/581029555_highres.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/les-affiches-politiques-un-casse-tete-pour-les-communes-et-les-partis<![CDATA[Des affiches pour les élections fédérales de 2023]]>
<![CDATA[Le film "Foudre", tourné dans le Haut-Valais, représentera la Suisse aux Oscars]]>Il pourrait y avoir un bout du Valais à la prochaine cérémonie des Oscars l'an prochain. 

Le film "Foudre" de la Genevoise Carmen Jacquier représentera la Suisse lors de la prestigieuse remise de prix. Tourné dans le Binntal, dans le Haut-Valais, le film, dont l'action se déroule en 1900, raconte l'histoire d'une jeune femme de 17 ans, Elizabeth (Lilith Grasmug), qui s'apprête à prononcer ses voeux quand le décès brutal de sa soeur aînée l'oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu'elle avait quittée cinq ans plus tôt. 

La cérémonie des Oscars doit avoir lieu le 10 mars 2024 à Los Angeles. Auparavant sera dévoilée le 21 décembre 2023 une présélection de 15 films internationaux, avant les cinq films finalistes le 23 janvier 2024.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/le-film-foudre-tourne-dans-le-haut-valais-representera-la-suisse-aux-oscarsFri, 22 Sep 2023 03:31:23 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/le-film-foudre-tourne-dans-le-haut-valais-representera-la-suisse-aux-oscarshttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2020-11/RebeccaBowring.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/le-film-foudre-tourne-dans-le-haut-valais-representera-la-suisse-aux-oscars<![CDATA[Elisabeth, sa mère et ses deux soeurs cadettes, des personnages de "Foudre"]]>
<![CDATA[Une excellente saison 2022-2023 pour les remontées mécaniques de la commune d'Evolène]]>Fondée en 2018, celle-ci regroupe les remontées mécaniques d’Arolla, d’Evolène et de la Forclaz. Cela représente quatorze installations sur plus de cent kilomètres de pistes.

Pour la première fois, le chiffre d’affaires de l’association a dépassé la barre des deux millions de francs lors du dernier exercice, soit une progression de 16% par rapport à l’hiver précédent. La fréquentation a quant à elle augmenté de 11%, pour un total de 58'000 journées-skieurs.

Un effet Magic Pass

Pour expliquer ces bons résultats, l’Espace Dent-Blanche évoque les investissements effectués dans l’enneigement artificiel sur le domaine d’Arolla, ainsi que la météo qui a été très favorable durant les week-ends. La destination figure également dans le Magic Pass depuis cinq saisons ce qui contribue à ce succès.

En ce qui concerne les investissements à venir, une recapitalisation est en cours à Télé-Evolène pour remplacer le télésiège et rénover le restaurant d’altitude. Sur le domaine d’Arolla, des investissements pour l’enneigement artificiel se poursuivent et une étude pour le renouvellement d’une partie des installations est en cours de finition.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/une-excellente-saison-2022-2023-pour-les-remontees-mecaniques-de-la-commune-devoleneThu, 21 Sep 2023 15:31:38 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/une-excellente-saison-2022-2023-pour-les-remontees-mecaniques-de-la-commune-devolenehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/Mont-Rouge.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/une-excellente-saison-2022-2023-pour-les-remontees-mecaniques-de-la-commune-devolene<![CDATA[Le Mont-Rouge sur la commune d'Evolène]]>
<![CDATA[Le FC Sion se retrouve de nouveau face au dernier: gare au piège]]>Les émotions du succès 3-0 contre GC sont derrière. Focus total sur la rencontre de Schaffhouse. L’entraineur Didier Tholot avait déjà donné le ton au sortir cette qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de Suisse. Pas de place pour l’euphorie et donc pas de discours particulier en reprenant le travail cette semaine. «Non rien de spécial. On a fait comme toutes les autres fois, de l’analyse vidéo pour voir ce qui a bien été et ce qu’on pouvait mieux faire.»

«J’ai vu une nette amélioration dans la mobilité offensive. Et on a gardé notre solidité défensive.» Didier Tholot

Ce match contre GC avait été qualifié «du plus abouti de la saison» par le technicien français. Après avoir décortiqué les images, le coach reste sur cette conviction. «J’ai vu une nette amélioration dans la mobilité offensive. Et on a gardé notre solidité défensive. C’était tout à fait conforme à mes impressions d’après-match.»

Percer les murailles

La prestation face aux Sauterelles donne des certitudes à Didier Tholot. De quoi effacer également les mauvais souvenirs de Baden, ce 1-1 frustrant à Tourbillon lors du dernier match de championnat, face à la lanterne rouge du moment.

«On va peut-être aborder le match de Schaffhouse de manière différente que celui de Baden.» Didier Tholot

L’entraîneur l’assure, des enseignements ont été tirés pour contrer les fameux blocs bas. «Il faut être capable d’avoir plus de maîtrise», lance-t-il avant de développer. «Dans cette optique, on va peut-être aborder le match de Schaffhouse de manière différente que celui de Baden. Notre option de jeu n’était alors pas forcément la plus adaptée.»

Travail de fond avant la semaine anglaise

En insistant sur la mobilité offensive, couronnée de trois buts contre le pensionnaire de Super League, Didier Tholot met le doigt sur un aspect important du travail effectué ces derniers temps. On peut même dire que l’entraîneur avait anticipé la séquence qui attend son équipe. Après Schaffhouse, la formation valaisanne défiera ses poursuivants directs: Thoune le lundi 25 septembre, Xamax le vendredi 29 et Wil le vendredi 6 octobre.

«Avant GC on a fourni un travail plus important.» Didier Tholot

De quoi envisager cet empilement de matches comme un tout. «C’est vrai qu’avant GC on a fourni un travail plus important parce qu’on savait que ça serait impossible lors des semaines avec trois matches.» Désormais, il s’agira de gérer les forces, sans excès. «On sera très vigilant sur la récupération et sur tout ce qui se passe en dehors du terrain. Après, je n’ai pas de plan sur les trois matches. Quand le premier sera derrière, on pensera aux prochains.»

Sorgic libéré

Un match après l’autre, la formule est connue. Mais pour l’instant au FC Sion, elle est payante. Les problèmes de finition, largement commentés après le match nul contre Baden, sont, eux aussi en voie de résolution. Grâce notamment au doublé de l’attaquant Dejan Sorgic. L’ex-joueur du FC Lucerne ne cache pas un certain soulagement après son doublé contre GC. «C’était un super sentiment. Comme attaquant, chaque but marqué fait du bien au moral. Mais ceux-là étaient encore plus importants car ils nous ont permis de passer un tour supplémentaire en Coupe.»

«Il suffira d’un but en Challenge League, les autres viendront tous seuls.» Dejan Sorgic

Muet en championnat depuis le début de la saison, l’avant-centre de la formation valaisanne n’en fait pas une fixette. «Je ne ressens pas de pression particulière liée à ça. Ce sont des phases à traverser. Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans ma carrière. Je continue de me procurer des chances. Je continue de croire en moi et en l’équipe. Il suffira d’un but en Challenge League, les autres viendront tous seuls.» A voir si cette prédiction se confirmera, dès le déplacement à Schaffhouse prévu ce vendredi. Coup d’envoi à 19h30.

Retrouvez ci-dessous notre entretien en compagnie de Didier Tholot, l’entraîneur du FC Sion.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/le-fc-sion-se-retrouve-de-nouveau-face-au-dernier-gare-au-piegeThu, 21 Sep 2023 15:11:20 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/le-fc-sion-se-retrouve-de-nouveau-face-au-dernier-gare-au-piegehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/581428345_highres.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/le-fc-sion-se-retrouve-de-nouveau-face-au-dernier-gare-au-piege<![CDATA[Dejan Sorgic en action lors du match nul 1-1 contre Baden lors de la 6ème journée de Challenge League]]>
<![CDATA[Plus d'un tiers des journées-skieurs de Suisse réalisées en Valais la saison dernière]]> 

La fréquentation des stations a baissé cette année par rapport à la saison précédente en raison notamment des mauvaises conditions météo. Le Valais ne s’en sort pas trop mal, avec une baisse de 0,9% sur un an. La situation est bien pire dans les Grisons, avec un recul de plus de 13% par rapport à 2021-2022, et dans l’Oberland bernois (près de 20% en moins).

Les Remontées mécaniques suisses l’expliquent notamment par l’altitude des pistes, généralement supérieure à 2000m. La région « semble avoir été le moins impacté par les mauvaises conditions d’enneigement de la saison », indique le rapport. Il note toutefois une baisse de 3,8% du chiffre d’affaires du transport en 2022-2023 par rapport à la saison précédente. Là aussi, le canton est mieux loti que ses voisins.

Le Valais progresse plus que ses voisins

Sur le long terme, « on remarque que le Valais est la région qui maintient le mieux sa fréquentation ; il a même amélioré son score par rapport à sa moyenne quinquennale (+10,6%) », note encore l’association.

Zermatt est la destination qui a enregistré le plus grand nombre de clients durant la saison dernière, avec près de 1,5 millions de journées-skieurs. Cela représente un résultat financier de 69 millions de francs. Verbier (1,1 millions de journées-skieurs, pour 37 millions de chiffre d’affaires pour le secteur du transport) termine au pied du podium, en hausse de deux rangs, en raison de la forte baisse de fréquentation des stations de l’Oberland bernois.

La situation s’est aussi améliorée pour les Portes du Soleil ou Grimentz-Zinal. Au total, sept destinations valaisannes figurent parmi les vingt stations les plus fréquentées de Suisse durant la saison sous revue, selon les Remontées mécaniques suisses.

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/plus-dun-tiers-des-journees-skieurs-de-suisse-realisees-en-valais-la-saison-derniereThu, 21 Sep 2023 12:43:22 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/plus-dun-tiers-des-journees-skieurs-de-suisse-realisees-en-valais-la-saison-dernierehttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-04/Capture2.JPGhttps://www.rhonefm.ch/actualites/plus-dun-tiers-des-journees-skieurs-de-suisse-realisees-en-valais-la-saison-derniere<![CDATA[La saison de ski 2021/2022 marque un retour à la normale, après deux années sombres en raison du Covid.]]>
<![CDATA[Après des années difficiles à la Juve, Yannick Cotter veut se relancer à Yverdon]]>C’est l’une des surprises du week-end dernier en Coupe de Suisse. Néo-promu en Super League, Yverdon Sport est allé à mordre la poussière sur la pelouse de Rapperswil, pensionnaire de Promotion League (1-0) samedi. Un résultat sur lequel Yannick Cotter n’a pu avoir aucune influence. Arrivé il y a un mois dans le Nord-Vaudois, l’ailier vétrozain a appris la défaite de ses nouveaux coéquipiers dans les vestiaires du Stade Philippe-Pottier où la 2ème équipe yverdonnoise venait de tenir en échec le FC Monthey (0-0).

Trois matches en 1ère ligue

Depuis qu’il s’est engagé jusqu’en 2025 avec le pensionnaire du Stade Municipal, Yannick Cotter n’a d’ailleurs pas encore eu droit à la moindre minute de jeu avec l’effectif professionnel. «J’ai besoin de reprendre le rythme de la compétition, de retrouver des automatismes sur le terrain», relève celui qui a disputé trois matches de 1ère ligue avec la réserve d’YS. «Je prends toutes les minutes que j’ai à disposition pour me remettre en jambes, reprendre confiance et postuler à une place en première équipe.»

«Partir à Turin était le bon choix. Je ne ressens aucun regret concernant cette expérience en Italie.» Yannick Cotter

À 21 ans, le Valaisan le sait: il doit donner un nouveau souffle à sa carrière après avoir très peu joué ces trois dernières saisons dans les rangs des espoirs de la Juventus. «Ces années ont été compliquées à vivre mais je veux en retirer du positif. Elles m’ont malgré tout permis de progresser en tant que footballeur et en tant qu’homme. J’en reste aujourd’hui convaincu: partir à Turin était le bon choix. Je ne ressens aucun regret concernant cette expérience en Italie.»

Une grave blessure au genou en juin 2021

Engagé par la Vieille-Dame en janvier 2020, Yannick Cotter a officiellement rejoint le Piémont six mois plus tard, après être resté au FC Sion sous la forme d’un prêt durant le printemps. Intégré à l’effectif U19, il a bouclé sa première saison chez les «bianconeri» de la pire des manières: par une rupture du ligament croisé du genou. «Je ne vois pas cette blessure comme le tournant négatif de mon aventure à la Juve puisqu’elle a aussi contribué à me faire grandir», affirme-t-il. «Bien sûr qu’elle a eu un impact sur ma confiance et mes performances. Cela a ensuite été difficile de revenir et d’avoir une chance de montrer mes qualités mais je ne retire vraiment aucune amertume de ce coup du sort.»

«J’ai quand même eu la chance de côtoyer des joueurs qui évoluent désormais avec la première équipe de la Juve. Cela prouve que je n’étais pas si loin du très haut niveau.» Yannick Cotter

Reste que celui-ci a conduit le Vétrozain à vivre deux saisons blanches. Éloigné des terrains durant l’exercice 2021/2022, il n’a jamais quitté le banc de la réserve turinoise l’an dernier. «À Turin, j’ai quand même eu la chance de côtoyer des joueurs comme Fabio Miretti ou Samuel Iling-Junior qui évoluent désormais avec la première équipe. Cela prouve que je n’étais pas si loin du très haut niveau. Ils ont su saisir la chance qui leur a été offerte et je les félicite pour ça. Il faut savoir que dans un club comme la Juve, les exigences sont énormes même pour les jeunes joueurs. Il y a beaucoup de candidats pour très peu d’élus au final. II faut être au niveau à chaque entraînement, être très exigeant envers soi-même pour espérer se démarquer.»

L’importance de l’humain au-delà du sportif

Après cette expérience délicate en Italie, Yannick Cotter a donc choisi Yverdon pour se relancer. «Le projet que les dirigeants m’ont présenté m’a immédiatement intéressé. Le club est prêt à me laisser le temps de retrouver mon meilleur niveau.» À l’heure de s’engager dans le Nord-Vaudois, le jeune Valaisan a pu s’appuyer sur les conseils et les expériences de Théo Berdayes ou Sandro Theler qui évoluaient au Stade Municipal la saison dernière. «On en a un peu parlé ensemble, c’est vrai. Avec Sandro, nous avons le même agent (ndlr: Michel Urscheler). C’est lui qui m’a poussé à accepter cette offre. Il m’a dit que ce club avait quelque chose de spécial. Un côté familial qui faisait forcément défaut dans une structure comme celle de la Juve. Ici, je sens qu’on ne s’intéresse pas seulement à moi comme joueur mais aussi en tant qu’humain et c’est ce qu’il me fallait.»

«Nous n’avons pas cherché à renouer le contact avec le FC Sion.» Yannick Cotter

S’il affirme avoir reçu des propositions d’autres clubs ces derniers mois, le Vétrozain explique qu’un retour au FC Sion n’a jamais été à l’ordre du jour.

Premier «vrai» match à domicile dimanche

Yannick Cotter explique avoir tout de suite été très bien intégré au sein d’un effectif toujours porté par l’euphorie de la promotion. Le discours et les valeurs de l’entraîneur Marco Schällibaum l’ont immédiatement séduit. «Mon but est désormais de retrouver au plus vite mon niveau afin de rejoindre la première équipe et d’atteindre nos objectifs sur le plan collectif. La priorité est évidemment le maintien mais on ne s’interdit pas de viser plus haut.» Après un début de saison en exil à Neuchâtel, Yverdon disputera son premier «vrai» match à domicile dimanche contre Bâle. «Tout le monde a hâte d’y être. On ressent une vraie excitation d’évoluer dans notre stade, devant nos supporters.»

]]>
https://www.rhonefm.ch/actualites/apres-des-annees-difficiles-la-juve-yannick-cotter-veut-se-relancer-yverdonThu, 21 Sep 2023 10:45:17 +0200https://www.rhonefm.ch/actualites/apres-des-annees-difficiles-la-juve-yannick-cotter-veut-se-relancer-yverdonhttps://cms.rhonefm.ch/sites/default/files/2023-09/367461143_822603769866065_1425578172480405282_n.jpghttps://www.rhonefm.ch/actualites/apres-des-annees-difficiles-la-juve-yannick-cotter-veut-se-relancer-yverdon<![CDATA[Yannick Cotter]]>