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Actualités suisses et internationales
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Le tron\u00e7on Wankdorf-Sch\u00f6nb\u00fchl (BE) doit \u00eatre \u00e9largi \u00e0 huit voies, contre six actuellement. Le tron\u00e7on de Sch\u00f6nb\u00fchl-Kirchberg (BE) doit lui passer de quatre \u00e0 six voies. Les tunnels du Rosenberg (SG), du Rhin (BS\/BL) et de F\u00e4senstaub (SH) doivent quant \u00e0 eux \u00eatre d\u00e9doubl\u00e9s.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003ECes travaux doivent \u00eatre r\u00e9alis\u00e9s d\u0027ici 2030. L\u0027\u00e9conomie et la population ont besoin de transports qui fonctionnent, autant dans les villes que dans les agglom\u00e9rations ou \u00e0 la campagne, a relev\u00e9 le ministre des transports Albert R\u00f6sti.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003EAucun projet romand n\u0027avait re\u00e7u le feu vert gouvernemental pour cette \u00e9tape. Les d\u00e9put\u00e9s en ont d\u00e9cid\u00e9 autrement: ils ont inclus l\u0027axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD) d\u00e8s 2023, initialement pas pr\u00e9vu avant 2030, par 104 voix contre 84.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003ELes co\u00fbts des deux projets concernant cet am\u00e9nagement s\u0027\u00e9l\u00e8vent \u00e0 911 millions de francs. La mobilit\u00e9 en Suisse romande doit aussi \u00eatre am\u00e9lior\u00e9e, a estim\u00e9 Philipp Matthias Bregy (Centre\/VS).\u003C\/p\u003E\n \u003Chl2\u003ELa gauche et le PVL oppos\u00e9s\u003C\/hl2\u003E\n \u003Cp\u003ELa gauche et le PVL sont mont\u00e9s au cr\u00e9neau tout au long du d\u00e9bat. Apr\u00e8s avoir \u00e9chou\u00e9 \u00e0 renvoyer le projet au gouvernement, ils ont essay\u00e9 d\u0027en r\u00e9duire la port\u00e9e.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003ELe trafic routier est aujourd\u0027hui responsable de 37% des \u00e9missions de CO2 en Suisse, a argu\u00e9 Isabelle Pasquier-Eichenberger (Vert-e-s\/GE). Davantage de routes signifie davantage d\u0027embouteillages, a abond\u00e9 Jon Pult (PS\/GR), qui a estim\u00e9 que les extensions ne feraient qu\u0027aggraver les probl\u00e8mes.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003EDivers \u00e9lus de gauche ont propos\u00e9 des alternatives. Michael T\u00f6ngi (Vert-e-s\/LU) a par exemple demand\u00e9 d\u0027encourager plut\u00f4t l\u0027usage des trains et des bus. Il ne faut pas opposer la route au rail, a contr\u00e9 Thomas Hurter (UDC\/SH). \u0022Le syst\u00e8me des transports est global\u0022, a compl\u00e9t\u00e9 Kurt Fluri (PLR\/SO).\u003C\/p\u003E\n \u003Chl2\u003ED\u00e9neigement et parois antibruit\u003C\/hl2\u003E\n \u003Cp\u003ELes routes nationales n\u00e9cessitent par ailleurs un entretien constant et co\u00fbteux. Il faut combler les nids de poule, d\u00e9neiger les voies ou encore installer des parois antibruit ou des passages pour animaux sauvages. Actuellement, les besoins tournent autour de 2,2 milliards de francs par an. Le gouvernement demande donc quelque 8,8 milliards pour la p\u00e9riode entre 2024 et 2027. Le National a donn\u00e9 son aval par 162 voix contre 29, au grand dam des Vert-e-s.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003EDans la foul\u00e9e, les d\u00e9put\u00e9s ont accept\u00e9, par 124 voix contre 68, un postulat de commission visant \u00e0 \u00e9tudier l\u0027am\u00e9nagement d\u0027un corridor sur l\u0027autoroute A2 en direction de la fronti\u00e8re italienne \u00e0 Chiasso (TI). D\u00e8s que les moyens le permettront, un rapport doit \u00e9tablir comment d\u00e9sengorger le trafic sur les routes secondaires avoisinantes.\u003C\/p\u003E\n ","format":null,"processed":"\u003Cp\u003E\u0026lt;p\u0026gt;Quelque 4 milliards de francs sont demand\u00e9s pour cinq projets al\u00e9maniques. Le tron\u00e7on Wankdorf-Sch\u00f6nb\u00fchl (BE) doit \u00eatre \u00e9largi \u00e0 huit voies, contre six actuellement. 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S\u00e9verine Ev\u00e9quoz n\u0027a alors eu d\u0027autre choix que de lever la s\u00e9ance.\u003C\/p\u003E\n \u003Chl2\u003EAccusation \u0022grave\u0022\u003C\/hl2\u003E\n \u003Cp\u003E\u0022C\u0027est une accusation faite en public qui est grave et que l\u0027on ne peut pas accepter de la sorte. Il aurait fallu l\u0027\u00e9tayer et apporter des preuves. Et il y a surtout d\u0027autres voies pour le faire\u0022, a r\u00e9agi \u00e0 chaud le chef de groupe PLR Nicolas Suter, interrog\u00e9 par Keystone-ATS.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003E\u0022Si les propos d\u0027Elodie Lopez ont d\u00e9pass\u00e9 sa pens\u00e9e, si c\u0027est un d\u00e9rapage verbal, alors elle aurait d\u00fb publiquement r\u00e9tracter ses propos et s\u0027excuser\u0022, a-t-il ajout\u00e9.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003ELe fait que la majeure partie de la d\u00e9putation PLR et UDC quitte l\u0027h\u00e9micycle en signe de protestation n\u0027a pas \u00e9t\u00e9 concert\u00e9 entre les chefs de groupe pendant l\u0027interruption de s\u00e9ances, selon lui. \u0022C\u0027est plus un mouvement de foule et de solidarit\u00e9 de la part de la droite\u0022, a-t-il indiqu\u00e9. \u0022C\u0027est triste et ce n\u0027est pas une bonne image que nous donnons aujourd\u0027hui du Grand Conseil\u0022, a-t-il reconnu.\u003C\/p\u003E\n \u003Chl2\u003ENouvelle affaire\u003C\/hl2\u003E\n \u003Cp\u003ELa semaine derni\u00e8re d\u00e9j\u00e0, la gauche radicale et la droite s\u0027\u00e9taient accroch\u00e9es au sujet de Mathide Marendaz, qui s\u0027\u00e9tait affich\u00e9e sur les r\u00e9seaux sociaux avec le slogan anti-policier ACAB (\u0022All cops are bastards\u0022, soit \u0022tous les flics sont des b\u00e2tards\u0022 - ou \u0022des salauds\u0022).\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003ELa d\u00e9put\u00e9e, elle aussi issue du groupe Ensemble \u00e0 gauche - POP, s\u0027\u00e9tait ensuite excus\u00e9e. Une plainte a toutefois \u00e9t\u00e9 d\u00e9pos\u00e9e \u00e0 son encontre par l\u0027Association professionnelle des gendarmes vaudois (APGV).\u003C\/p\u003E\n ","format":null,"processed":"\u003Cp\u003E\u0026lt;p\u0026gt;Les discussions, d\u00e9j\u00e0 tendues, portaient sur les anciens zadistes du Mormont. C\u0026#039;est alors qu\u0026#039;Elodie Lopez (Ensemble \u00e0 Gauche - POP) a pris la parole pour critiquer son adversaire de droite, l\u0026#039;accusant de n\u0026#039;\u00eatre lui-m\u00eame pas exemplaire. Elle a \u00e9voqu\u00e9 des comportements inad\u00e9quats, avec des insinuations de \u0026quot;harc\u00e8lement sexuel\u0026quot;.\u0026lt;\/p\u0026gt;\u003Cbr \/\u003E\n \u0026lt;p\u0026gt;Le principal int\u00e9ress\u00e9 a imm\u00e9diatement r\u00e9agi, parlant de \u0026quot;scandale\u0026quot;, \u0026quot;diffamation\u0026quot; et \u0026quot;atteinte\u0026quot; \u00e0 sa dignit\u00e9. 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Et il y a surtout d\u0026#039;autres voies pour le faire\u0026quot;, a r\u00e9agi \u00e0 chaud le chef de groupe PLR Nicolas Suter, interrog\u00e9 par Keystone-ATS.\u0026lt;\/p\u0026gt;\u003Cbr \/\u003E\n \u0026lt;p\u0026gt;\u0026quot;Si les propos d\u0026#039;Elodie Lopez ont d\u00e9pass\u00e9 sa pens\u00e9e, si c\u0026#039;est un d\u00e9rapage verbal, alors elle aurait d\u00fb publiquement r\u00e9tracter ses propos et s\u0026#039;excuser\u0026quot;, a-t-il ajout\u00e9.\u0026lt;\/p\u0026gt;\u003Cbr \/\u003E\n \u0026lt;p\u0026gt;Le fait que la majeure partie de la d\u00e9putation PLR et UDC quitte l\u0026#039;h\u00e9micycle en signe de protestation n\u0026#039;a pas \u00e9t\u00e9 concert\u00e9 entre les chefs de groupe pendant l\u0026#039;interruption de s\u00e9ances, selon lui. \u0026quot;C\u0026#039;est plus un mouvement de foule et de solidarit\u00e9 de la part de la droite\u0026quot;, a-t-il indiqu\u00e9. \u0026quot;C\u0026#039;est triste et ce n\u0026#039;est pas une bonne image que nous donnons aujourd\u0026#039;hui du Grand Conseil\u0026quot;, a-t-il reconnu.\u0026lt;\/p\u0026gt;\u003Cbr \/\u003E\n \u0026lt;hl2\u0026gt;Nouvelle affaire\u0026lt;\/hl2\u0026gt;\u003Cbr \/\u003E\n \u0026lt;p\u0026gt;La semaine derni\u00e8re d\u00e9j\u00e0, la gauche radicale et la droite s\u0026#039;\u00e9taient accroch\u00e9es au sujet de Mathide Marendaz, qui s\u0026#039;\u00e9tait affich\u00e9e sur les r\u00e9seaux sociaux avec le slogan anti-policier ACAB (\u0026quot;All cops are bastards\u0026quot;, soit \u0026quot;tous les flics sont des b\u00e2tards\u0026quot; - ou \u0026quot;des salauds\u0026quot;).\u0026lt;\/p\u0026gt;\u003Cbr \/\u003E\n \u0026lt;p\u0026gt;La d\u00e9put\u00e9e, elle aussi issue du groupe Ensemble \u00e0 gauche - POP, s\u0026#039;\u00e9tait ensuite excus\u00e9e. 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Le volume de trafic sur les routes nationales s\u0027est ainsi inscrit en hausse de 6,7% l\u0027an pass\u00e9 par rapport \u00e0 2021.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003EAu total, 29,3 millions de v\u00e9hicules-kilom\u00e8tres ont \u00e9t\u00e9 parcourus, des valeurs retrouvant donc quasiment le niveau d\u0027avant la pand\u00e9mie, a pr\u00e9cis\u00e9 l\u0027Ofrou.\u003C\/p\u003E\n \u003Chl2\u003EPr\u00e8s de 40\u0027000 heures de bouchons\u003C\/hl2\u003E\n \u003Cp\u003ECette augmentation du trafic s\u0027est accompagn\u00e9e d\u0027une hausse des embouteillages. Au total, la circulation a \u00e9t\u00e9 ralentie pendant 39\u0027863 heures, un chiffre de 22,7% plus \u00e9lev\u00e9 que l\u0027ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente et jamais atteint \u00e0 ce jour, a soulign\u00e9 l\u0027Ofrou.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003EC\u0027est principalement autour des grandes villes que se sont concentr\u00e9s ces engorgements, soit les agglom\u00e9rations de Zurich, de B\u00e2le, de Gen\u00e8ve et de Berne. Plus de la moiti\u00e9 des heures d\u0027embouteillage ont ainsi \u00e9t\u00e9 recens\u00e9es dans les r\u00e9gions de Zurich\/Argovie, de B\u00e2le, de Berne\/Soleure, de Lucerne et du Tessin, ainsi que dans la r\u00e9gion l\u00e9manique, a pr\u00e9cis\u00e9 l\u0027Ofrou.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003EPlus de 85% de ces heures de bouchons sont dues \u00e0 une surcharge du trafic. Ce pourcentage \u00e9lev\u00e9 montre que le r\u00e9seau des routes nationales est tellement surcharg\u00e9 en de nombreux endroits qu\u0027il suffit de l\u00e9g\u00e8res perturbations de la fluidit\u00e9 du trafic pour que des embouteillages de longue dur\u00e9e se forment.\u003C\/p\u003E\n \u003Cp\u003ECette situation entra\u00eene un report du trafic sur le r\u00e9seau routier cantonal et communal jug\u00e9 \u0022extr\u00eamement probl\u00e9matique\u0022.\u003C\/p\u003E\n \u003Chl2\u003EAm\u00e9liorations examin\u00e9es au Parlement\u003C\/hl2\u003E\n \u003Cp\u003ELes mesures de gestion du trafic existantes, notamment les installations d\u0027harmonisation de la vitesse et les r\u00e9affectations temporaires de la bande d\u0027arr\u00eat d\u0027urgence, s\u0027av\u00e8rent insuffisantes. 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