Andrée Fauchère et les bienfaits du Genévrier

Image
Prénom & Nom
Titre
Mercredi 30 août 2023 - 11:00

Aujourd’hui, un thème de saison : les baies de genièvre

L’automne arrive et il suffit de se promener dans la montagne pour s’apercevoir et rencontrer un petit arbuste qui se met en valeur, c’est le Genévrier !

Ses bienfaits

Le Genévrier est diurétique, antibactérien, antirhumatismal, carminatif, antiseptique, antifongique et antioxydant… la totale ! Ce petit arbuste aime la sécheresse et le soleil. Il préfère les sols sablonneux et se plaît également sur ceux d’Evolène.

Les baies

Sont à maturité en automne, dès le mois de septembre. On peut les ramasser en octobre et novembre, ou même les manger crue. Dans le passé, elles étaient souvent utilisées dans les salades, mais il est possible d’en croquer quelques-unes afin de rafraîchir notre haleine.

D’autres vertus

Dans des décoctions, ou pour soigner l’arthrite, la goutte et toutes les autres maladies rhumatismales. Le Genévrier facilite la digestion, surtout lorsque l’on déguste des mets copieux. On disait jadis que lors des épidémies de peste et de variole, on brûlait ses rameaux sur les places publiques, et même dans les hôpitaux ! Le Genévrier est recommandé contre le staphylocoque doré, il est également très efficace contre la grippe.

Les cellules du cancer

Il a été révélé qu’il pouvait exercer une activité bénéfique contre les cellules du cancer colorectal, et est aussi un potentiel candidat contre l’agent anti-cancéreux pour le cas hépatocellulaire.

Une conférence ce vendredi !

Ce 1er septembre à la Vidondée de Riddes, une conférence aura lieu pour mettre en lumière les bienfaits du rhodiola rosea avec Andrée Fauchère, Julien Héritier et le docteur Calame de Neuchâtel.