Les Syndicats Chrétien & Les Jeunes travailleurs !

Image
Prénom & Nom
Titre
Mardi 12 septembre 2023 - 11:00

Les parents

D’un jeune travailleur de 16 ans a contacté les Syndicats Chrétiens. Ce jeune a trouvé un petit job durant ses vacances scolaires, et Yolanda a vérifié si ses employeurs remplissaient ses obligations.

La définition d’un jeune travailleur

Selon la loi sur les jeunes travailleurs, ils sont considérés jeune jusqu’à leur 18e année. L’âge minimum est de 15 ans, mais il existe tout de même quelques exceptions prévues par la Loi. Des jeunes de plus de 13 ans peuvent effectuer des travaux légers ou des tâches de coursiers. Cependant, les jeunes de moins de 15 ans peuvent être engagés dans le cadre de représentations culturelles, artistiques ou sportives. Le monde de la nuit, pour les moins de 18 ans est proscrit !

Le contrat de travail

Pour les moins de 18 ans, un contrat de travail est de mise, mais sans l’obligation qu’il soit écrit. En revanche, il est vivement conseillé pour avoir toutes la preuve de tous les éléments et se doit d’être approuvé par les parents ou les représentants légaux du jeune en question.

La durée de travail

Pour les jeunes de plus de 13 ans, en âge de scolarité obligatoire, il faut distinguer 2 périodes : celle durant la période scolaire avec 3 heures de travail par jour et 9 heures par semaine au maximum. Et durant les vacances scolaires, les jeunes peuvent travailler au maximum la moitié de leurs vacances et peuvent effectuer le même nombre d’heures qu’un travailleur régulier, à savoir : 8 heures par jour et 40 heures par semaine.

Le salaire

Est une question de négociation ! Pour les jeunes, il n’y a pas de salaire minimum prescrit, mais il faut vérifier dans le contrat de travail, ou une éventuelle convention collective qui pourrait prévoir un salaire minimum. La juriste Yolanda Krattinger constate souvent que le salaire est lié à l’âge du jeune. Un jeune de 15 ans va recevoir 15.- brut de l’heure, un jeune de 16 ans va recevoir 16.- et ainsi de suite…

Cependant il existe très peu de déductions sociales comme la déduction AVS et c’est un avantage. Il faut juste vérifier s’il y a une cotisation pour l’assurance accident qui a été retenue.