Image
RhoneFM - Notre charte

Notre charte

Corps
 

Le programme de Rhône FM vise à satisfaire des besoins :

  • d’information 
  • de service
  • de divertissements

dans sa zone de concession. Toutes les classes d’âge doivent être concernées, avec une intention soutenue d’atteindre la couche plus réceptive de 20-40 ans.

Le programme sera donc établi et fabriqué dans un esprit de tolérance, d’ouverture, avec le souci de pluralisme et la volonté de permettre à l’auditeur de se former lui-même son opinion.

Fanatisme, monopole d’idées et de paroles, diffamation, immoralité sont totalement bannis.

Rhône FM, dans tous les domaines de la vie politique, sociale, culturelle, sportive, va à la rencontre des intérêts et préoccupations de son public. Elle favorise le contact entre les gens et les régions, elle recrée la « place du village » où se rencontrent tous ceux qui ont quelque chose à exprimer, contribuant ainsi au maintien d’une occupation décentralisée du territoire.

Dans cet esprit, la recherche d’objectivité et d’équilibre est constante. Cependant, Rhône FM ne cherche pas à créer un produit banalisé ou à gommer les aspérités de la diversité d’opinion valaisanne. Elle en donne un reflet aussi vivant et fidèle que possible.

Tous les collaborateurs de la chaîne sont tenus de respecter les principes de cette charte.

Par ailleurs Rhône FM s'efforce d'optimiser la sécurité des installations et équipements existants afin de protéger la santé de ses collaborateurs sur leur lieu de travail.

Régionalisation

Le contenu du programme doit satisfaire simultanément deux besoins complémentaires spécifiques du Valais romand.

  • la forte identité régionale et locale qui fait la richesse et la diversité des villes, des bourgs et des vallées
  • la forte identification des Valaisans à leur canton, à son environnement et à ses paysages particuliers.

Pour refléter cette dualité région-canton, Rhône FM s’appuie sur une infrastructure technique propre et une cellule autonome de production et réalisation.

Relation presse-radio

Les éditeurs et sociétés d’édition du Valais romand ont une part importante à Rhône FM. Le programme doit cependant rester totalement autonome pour offrir au public un « produit » qui n’ait ni les caractéristiques, ni les défauts, à fortiori, des médias existants.

Éthique rédactionnelle

L’information à Rhône FM est traitée selon les principes suivants :

  • indépendance et autonomie à l’égard de tous les groupes de pression politiques, confessionnels, économiques, de presse, sociaux, culturels
  • choix équilibré des sujets 
  • relation fidèle des faits
  • reflet des opinions
  • respect de l’ordre constitutionnel et légal, du fédéralisme
  • respect de l’éthique des journalistes que l’on peut résumer ainsi : « l’éthique journalistique oblige à respecter la vérité en raison du droit que le public a de la connaître ; seules peuvent être diffusées les informations dont on connaît l’origine ; toute falsification de documents ou témoignages ou suppression essentielle, toute méthode incorrecte pour informer sont contraires à cette éthique qui interdit en outre le plagiat, la calomnie, la diffamation, la médisance, les accusations sans fondements, la publicité non admise et la corruption ».

Rhône FM recherchera une large participation du public, des corps constitués et de personnalités de la région. On développera aussi un éclairage différent de celui des autres médias. Le souci de qualité restera constant.

Au sein de l’organisation, un rédacteur en chef de l’information est désigné. Il supervise l’ensemble de l’information. Celui qui « produit » une information en est personnellement responsable.

En ce qui concerne la liberté d’opinion des journalistes, on appliquera par analogie les clauses de la convention collective PRESSE ROMANDE / FSJ et notamment la clause morale qui dispose qu'aucun journaliste ou collaborateur ne peut être obligé de prendre la responsabilité d’un texte ou d’une émission auxquels il ne pourrait pas souscrire.

Axes du programme

Le programme propre est constitué sur trois axes différents :

Informations:

  • les journaux et les flashes
  • les magazines de société
  • le sport

Divertissements:

  • jeux impliquant une large participation du public, présence de Rhône FM sur les lieux de fêtes, émissions de compagnie, émissions de services.

Publicité:

  • La relation entre les trois domaines information / animation / publicité doit absolument éviter le mélange des genres.
  • A tout instant, l’auditeur doit identifier clairement quel type de message il reçoit.
  • La qualité et la crédibilité sont prioritaires.
  • La publicité est aménagée selon les mêmes exigences : elle n’empiète ni sur l’information, ni sur les informations de service, et vice/versa.
     

Sion novembre 2005